Voilà, ça y est. Après une semaine seulement avec elles et 3 entraînements, j’ai fait ma première compétition en Vibram Five Fingers KSO. En l’occurence un 10km, celui de Courses en Fête à la Celle Saint Cloud (78).
Je vous l’avoue, sur ce test chaussures, j’ai un peu grillé les étapes faisant fi de toutes les consignes données par Vibram, à savoir bien entendu une adaptation progressive au produit. Mais, vous ne me démentirez sans doute pas si je vous dit que c’était tentant de voir tout de suite ce que ces chaussures avaient dans le ventre, non ? En plus, je ne risquais pas grand chose, car c’est le 10 que j’aime le moins dans ma saison : faux-plats, virages à 90° etc etc etc bref un parcours sur lequel je suis généralement à plus de 3 minutes de ma meilleure perf, donc, d’avance aucun regret, si avec les VFF ça ne se passait pas très bien.
Alors ? Le résultat ??? Patience, je vais d’abord vous conter ma semaine de préparation à cet événement. Samedi dernier, première sortie en Vibram, je vous en ai déjà parlé (cliquer ici) : 13 km à 13,2 km/h de moyenne. Super sensations de facilité et vitesse plus élevée à effort égal qu’avec des chaussures classiques, même des Newton. Un peu mal au bas des mollets le lendemain. Douleur très localisée et pas gênante.
C’est là où sous la pression amicale d’amis qui ont lu mon article que je décide de courir Courses en Fête en KSO. Par contre, avant d’entériner définitivement ce choix, il faut que je me teste sur des séquences plus rapides, n’oubliez pas que sur le 10, je suis un peu en-dessous des 40 minutes donc à 15 km/h.
Mardi, je passe donc 2×5 minutes à 16km/h sur route et les sensations ne sont fanchement pas très bonnes. La foulée n’est pas très naturelle, contrairement à celle que j’avais immédiatement trouvée en endurance – plus courte que ma foulée habituelle. J’ai l’impression d’avoir à fournir un effort colossal pour tenir le rythme alors qu’en endurance, c’était complètement l’inverse. J’avoue que je suis un peu déboussolé.
Vendredi soir, au club, on repère le parcours de dimanche sur la boucle de 5 km. Je pars devant avec le coach et rapidement, sans que je ne force, on sème tout le monde car on tourne à 13,5-14 km/h de moyenne, ce qui pour un échauffement, est un peu élevé, mais en VFF, ces allures sont un régal et on discute, on discute … et on court un peu vite.
Le coach me fait néanmoins remarquer qu’avec les Vibram, contrairement aux Newton, ma gestuelle est plus celle d’une foulée sur le talon même si je ne pose pas le dit talon, alors qu’en Newton, elle était réellement sur l’avant du pied. Il pense lui aussi (et je le rejoins, voir plus haut), que la foulée Vibram en mode rapide, n’est pas si « naturelle » que cela et qu’il faut la travailler (levée des genoux, griffé au sol, comme le cheval qui piaffe, bref, comme si on la travaillait avec une chaussure classique … pas d’effet Vibram à des allures > 75% de VMA). De retour au stade, 5x100m avec un temps canon de chez canon : 14 – 15 secondes … alors que d’habitude je suis à 18 en chaussures. Waow ! Impressionnant, une sensation de légèreté incomparable et une facilité à travailler en griffé comme un sprinteur (évidemment, le pied n’est pas gêné par une semelle). Moi qui pensais que la VMA serait le point faible des Vibram.
Je me retrouve donc avec des chaussures efficaces jusqu’à 14 km/h (75% de VMA), phénoménales sur piste à plus de 100% de VMA mais difficiles à cerner entre les deux. Gros doute donc sur une allure 10K.
Alors, ces doutes, levés ou pas ce dimanche matin ? Encore un peu de suspense …
Côté RH (Relations Humaines), les Vibram c’est plus efficace que Facebook pour trouver des gens avec qui discuter ! J’ai même été interrogé deux fois par le speaker de la course 🙂
Allez, le résultat : 40’24 » pour 10.190 km parcourus (d’après Garmin) soit une moyenne de 3’59 » au km. Soit exactement 3 minutes de moins que l’an dernier. Qu’on soit clair, c’est plus l’entraînement que les Vibram qui m’ont fait gagner ces 3 minutes … MAIS, n’empêche que ce sont les Vibram que j’avais aux pieds.
Sensations de course : grande facilité sur les 6-7 premiers kilomètres, avec une belle foulée Vibram – plus courte que ma foulée habituelle, bien sur l’avant du pied, rythme très régulier. Un peu plus laborieux sur la fin, où je dois un peu forcer le trait pour éviter de retomber sur le talon mais sans que le rythme n’en pâtisse trop (4’03 » sur les 3 derniers kilos). Néanmoins, par rapport à mes 10 km habituels, je finis moins à la ramasse et en pensant à bien pencher le buste, je réussis à maintenir ma vitesse.
A noter, compte tenu de la température élevée sans doute, un échauffement sous le pied gauche, sans cloque cependant. Aucune autre douleur, ni au talon – qui n’a pas touché la route une seule fois – ni au mollet – plus aucun tiraillement – ni aux tendons, ni aux genoux. Bref, tout va bien ! Cela dit l’échauffement sous le pied met en exergue deux défauts majeurs des Vibram que j’avais déjà signalés : le manque de demi-pointures et la non adaptation aux pieds grecs.
Une dernière remarque : les descentes sont encore un point faible (manque d’entraînement ?). Autant sur les faux-plats montants j’étais très à l’aise et revenait sur les coureurs qui me précédaient, autant en descente, j’avais l’impression de me traîner comparé aux autres. Pas évident de trouver une position du corps permettant d’aborder les descentes à un rythme élevé.
Mes doutes sur les capacités des Vibram à être utilisées dans toutes les situations sont donc quand même en partie levés. Les étapes suivantes vont être de les tester sur des séances complètes de fractionné long et sur des distances plus élevées en endurance. La semaine prochaine je fais la Paris Saint Germain (20 km) mais en accompagnant des amis sur une base de 2h, ce sera plus un test de … durée que d’endurance 🙂
Une petite vidéo montrant les Vibram en situation réelle conduites par un superbe athlète (i.e. moi évidemment) et en plus cette vidéo est passée aux actus de BFM : cliquer ici http://www.bfmtv.com/video-infos-actualite/detail/fivefingers-la-basket-en-forme-de-gant-360591/
Et pour vraiment tout savoir sur les Vibram five fingers (ou 5 fingers ou fivefingers, comme vous voulez), cliquez sur les liens suivants :
- Vrai Test VIBRAM FIVE FINGERS KSO
- VIBRAM Révolution ou Arnaque ? Premiers éléments de réponse
- Les Vibram sont-elles “Born to Run”compatibles ?
- Vrai Test Vibram Five Fingers – première compétition
- Le Marathon de Paris en Vibram Five Fingers
- J’ai couru en Vibram Five Fingers !
- Vrai Test VIBRAM FIVE FINGERS KSO – Suite et fin