Wanarun ne pouvait pas rester insensible au phénomène VFF, Vibram Five Fingers pour les non initiés. Un véritable raz-de-marée aux USA, une petite vague, pour l’instant encore, dans notre hexagone national.
Le concept vous le connaissez bien maintenant, je pense. « Comme pieds nus » – c’est d’ailleurs le nom du site du distributeur Français – est un bon résumé, où comment un sous-traitant (Vibram, spécialiste des semelles) des principaux équipementiers, s’est, le premier, lancé sur le marché très porteur du barefoot running (courir pieds nus en Anglais).
Le barefoot c’est la folie du moment aux USA. On ne compte plus les barefoot societies et autres barefoot teams, je vous invite à lancer une simple recherche Google ou Facebook sur le sujet. Alors, courir pieds nus, oui, c’est génial, c’est le retour à la nature, à la façon originelle de courir, à l’essence de l’être humain, c’est également oublier tous ces mots barbares – pronateur, supinateur … – inventés par les équipementiers pour vous vendre de l’amorti à gogo … MAIS MAIS MAIS c’est aussi le risque de s’enfoncer dans le pied toute la m…. diverse et variée que nos concitoyens peuvent laisser traîner sur les chaussées. Alors, pourquoi ne pas faire du barefoot … protégé – j’ai failli faire une analogie à deux balles avec le bien connu « sortez couverts » – ? Voilà l’idée géniale de Vibram ! Et ça marche ! Commercialement parlant, j’entends. Pour la « technique », c’est que je souhaite vérifier par moi-même avec ce Vrai Test.
Une petite précision : le dit Vrai Test sera un peu différent de l’habitude. Tout au moins, dans un premier temps. Normalement, je teste le produit sur tout un plan (généralement un 10 K) et une compétition. Mais, en ce moment, je teste aussi les adidas adizero adios sur lesquelles je fonde de grands espoirs en matière de performances. Voilà donc comment j’envisage l’essai Vibram : deux sorties par semaine jusqu’à fin juin (endurance fondamentale dans un premier temps puis quelques séances de fractionné au fur et à mesure). Ensuite, j’attaquerai sans doute un plan complet 10K avec une compét mi-août. Première sortie, ce soir. Autre différence notable par rapport aux tests habituels sur laquelle j’insisterai certainement : le … regard des autres runners.
Quelques infos sur le modèle en test : il s’agit de la KSO qui se distingue des autres modèles de la gamme par un coup de pied non découvert et qui me semble donc le plus adapté à la course à pied, bien que Vibram prétende que tous ses modèles le soient. La KSO comme toutes ses soeurs est – pour simplifier – composée d’une semelle extérieure (dessous du pied et pointe des orteils) à laquelle est accrochée une partie en tissu (dessus du pied) et une semelle intérieure traitée anti-bactérien, anti-odeur, anti-etc etc etc. Une lanière à velcro permet de serrer le tout. Voir les photos ci-dessous. Deux sources potentielles de faiblesse à surveiller : la durée de vie du velcro et la solidité de l’interface entre la semelle externe et le tissu.
La suite … rapidement, dès la première sortie réalisée. Pour info, Aurélie et Manu se sont également offerts une paire de VFF, j’espère qu’ils contribueront eux aussi à votre information 🙂
Une précision importante, que j’ai failli oublier. Après mes 3 mois en Newton, je suis, quelquepart, « prédisposé » à courir en Vibram sans que cela ne me traumatise, car je ne pose plus le talon sur le sol en courant. Qui plus est, mes séances quasi quotidiennes de muscu, y compris des mollets (saut à la corde, squats sur la pointe) font que je ne crains rien de ce côté du point de vue musculaire. Mon test ne pourra donc en aucun cas refléter les difficultés que tout un chacun, avec une foulée « classique » (pose du talon et déroulé) et l’habitude des chaussures airbag-isées, pourrait rencontrer en Vibram.
Une petite vidéo montrant les Vibram en situation réelle conduites par un superbe athlète (i.e. moi évidemment) et en plus cette vidéo est passée aux actus de BFM : cliquer ici http://www.bfmtv.com/video-infos-actualite/detail/fivefingers-la-basket-en-forme-de-gant-360591/
Et pour vraiment tout savoir sur les Vibram five fingers (ou 5 fingers ou fivefingers, comme vous voulez), cliquez sur les liens suivants :
- Vrai Test VIBRAM FIVE FINGERS KSO
- VIBRAM Révolution ou Arnaque ? Premiers éléments de réponse
- Les Vibram sont-elles “Born to Run”compatibles ?
- Vrai Test Vibram Five Fingers – première compétition
- Le Marathon de Paris en Vibram Five Fingers
- J’ai couru en Vibram Five Fingers !
- Vrai Test VIBRAM FIVE FINGERS KSO – Suite et fin