Depuis de nombreuses années, Suunto s’est imposée comme un acteur incontournable dans le domaine des montres GPS pour les sportifs. Mais au-delà de ses montres performantes, la marque finlandaise propose également une plateforme mobile complète pour accompagner les utilisateurs dans leur entraînement quotidien.
Au delà de la qualité des montres finlandaises (fabriquées en Finlande), la plateforme au même titre que la montre est un élément important de votre suivi. Ses fonctionnalités et son évolutivité sont des éléments clés du choix de votre future montre mais surtout de la marque qui va vous accompagnez.
L’histoire de la plateforme Suunto
Dans un premier temps, les montres étaient fournis avec une pince USB et l’application Suunto Link permettait de faire le lien entre la montre et la plateforme historique de la marque Suunto : Movescount. Cette plateforme était très orientée vers le partage et un certain Kilian Jornet mettait régulièrement ses sorties en public sur le site.
A cette époque, les montres n’ont pas de capacité Bluetooth ou Wifi pour synchroniser les informations sur le site. Mais l’USB a l’avantage d’être simple à configurer et offre des vitesses de transfert très intéressantes. La gamme Ambit deviendra une référence et l’application mobile Movescount sera introduite durant cette période. La Suunto Ambit 3 et ses différentes déclinaisons montrent les capacités de développement de la marque finlandaise.
Ensuite aura lieu une période de consolidation et de transition vers Sport Tracker et l’application mobile Suunto actuelle. Une transition pas toujours simple, les utilisateurs historiques sont au départ un peu perdus mais un programme de transition sera mise en place par la marque pour simplifier au maximum la migration avec en particulier un système d’importation de l’historique bien conçu.
Après cette période un peu compliquée, l’application montre ses nombreuses qualités et évolue très régulièrement.
Les fonctionnalités de l’application Suunto
Inutile de parler de Movescount et de ses manquements, inutile de parler de l’absence très longue de systèmes permettant de programmer des fractionnés dignes de ce nom, maintenant l’application Suunto ne souffre plus de la comparaison avec les plateformes concurrentes.
Les dernières montres Suunto propose de dizaines de sports de la course à pied à la nage sirène ou le snorkeling (oui oui vous ne rêvez pas) mais vous retrouverez bien sûr le vélo, le triathlon ou la nage en eau libre mais aussi l’escalade.
Données d’activité
Toutes les données enregistrées en fonction des différents profils sont visualisables. On retrouve quelques éléments originaux et intéressants.
Course à pied avec puissance
Que ce soit la Suunto 9 Peak Pro ou la Suunto Vertical, les nouvelles montres Suunto propose le calcul en direct de la puissance en course à pied. Une donnée affichée en instantanée et disponible sur les différents rapports de l’activité.
On voit une première carte pour avoir un aperçu du parcours effectué sur des cartes Mapbox de très bonne qualité. Par la suite, vous retrouverez :
- Un bloc de données générales avec des moyennes, des totaux, des maximales,… Toutes les données classiques sont présentes et vous retrouverez toutes les données spécifiques à Suunto comme l’EPOC, TSS,…
- Un premier graphique que vous pourrez personnaliser (par défaut la fréquence cardiaque), en fonction de la donnée de ce graphique, un graphique lié apparaitra dans le cas de la fréquence cardiaque pour voir les temps par zone de fréquence cardiaque
- Un bloc lié à l’itinéraire emprunté (si vous l’avez déjà réalisé), cela vous permettra d’avoir une idée de la forme du moment en comparant les différentes tentatives.
- Avec ce bloc fini l’autolap inutile, à partir d’un fichier avec ou sans autolap, Suunto reconstitue les différents blocs et vous pourrez choisir entre 1km, 5km ou 10km. Bien pratique et carrément plus intéressant qu’un simple autolap programmé sur la montre.
Voilà un exemple du bloc des autolaps recalculés, une idée brillante.
Les blocs de données sont très complets, il ne manque rien. On retrouve des données très intéressantes comme le temps d’ascension ou de descente, une information très pertinente sur le trail ou sur le vélo, un peu moins sur une sortie plus plate.
En cliquant sur le bloc carte, vous trouverez une carte dynamique avec un point mouvant tout au long du tracé. cela vous permettra de suivre en parallèle l’évolution des données de fréquence cardiaque ou d’allure sur le graphique.
Autre possibilité, vous pouvez afficher la vue satellite et avoir un suivi dynamique du point qui avance à l’image de la présentation des cols sur le tour de France.
Comme vous pouvez le constater la consultation des données d’une activité est très complète. On peut noter l’absence d’une donnée que l’on peut voir chez certains concurrents sur une activité course à pied : temps de course, temps de marche, temps immobile.
Suivi quotidien
Au delà du suivi des activités, il est primordial de garder votre montre Suunto tout au long de la journée. J’invite les utilisateurs à mettre le chargeur dans leur salle de bains et de la mettre à charger quand vous y êtes, cela permettra aux dernières générations de montres de se charger suffisamment pour enregistrer les données pour le reste de la journée.
Le sport c’est aussi la récupération. Bien récupérer, c’est bien se préparer. Sommeil insuffisant, Surentrainement,… Tous ces éléments ont un impact direct sur vos performances sportives. Les montres récentes enregistrent des données suffisantes pour vous permettre de vous donner ces informations.
Le rapport présent sur la page d’accueil de l’application vous donnera toutes les informations nécessaires pour voir si vous avez bien dormi et si vous avez bien récupéré. Vous aurez les données pour les 7 derniers jours. Vous pourrez rentrer dans les détails des données sur une journée et en slidant vers la gauche vous accéderez à l’historique de chaque journée.
Vous trouverez vos ressources disponibles (en pourcentage), vos calories consommées mais aussi des phrases d’analyse qui vous renseigneront sur votre état.
Comme vous pouvez le constater les données sont exhaustives et les analyses textuelles donnent vie à des chiffres trés nombreux et parfois peut être un peu complexe à analyser quand on aime pas les chiffres. Comme je le dis souvent l’important ce n’est pas forcément le chiffre en lui même mais sa variation par rapport à des relevés passés.
Agenda
L’agenda va vous permettre d’avoir une vue calendaire et des totaux sur vos différentes activités, une façon de faire vos bilans et de voir votre niveau d’activité.
Un petit plus, la vision de tous vos déplacements sur la carte c’est assez marrant, le vélo prend forcément une place importante si vous roulez beaucoup.
Suivi d’entrainement
Dans la partie Training Zone, vous allez rentrer dans la version très scientifique et l’analyse de votre charge d’entrainement. Avant de pouvoir profiter pleinement de ces analyses, vous devrez attendre 8 semaines pour cumuler suffisamment de données pour que l’analyse soit pertinente.
Sommeil, activités, fréquence cardiaque,… mais aussi votre ressenti en fin de séance. Tout est analysé pour vous donner quelques conseils. Encore une fois, les graphiques sont nombreux mais dans la vue d’ensemble, vous pourrez retrouver des phrases qui vous donneront un sentiment plus général sur votre état de forme et votre niveau d’entrainement. Vous pouvez voir dans les exemples suivants : un cas suite à une forte augmentation du niveau d’entrainement.
Suunto Guide plus
Cette nouveauté apparue en 2022 a ouvert la plateforme à des partenaires externes comme i-Run via son club permettant de créer des entrainements, des fonctions supplémentaires. C’est un véritable plus pour la plateforme, cela permettra par exemple, de faire des plan d’entrainements complets. Pour bien comprendre ce système révolutionnaire, je vous invite à lire la présentation détaillée de ce système.
Création de parcours
La partie création de parcours est vraiment très bien fait, le système permet de créer un parcours sur une vue planne mais aussi sur une vue 3D ce qui permet de voir très facilement le dénivelé. Vous pouvez inclure les cartes des chaleurs des autres utilisateurs de la plateforme en fonction de votre type d’activité. Les chemins VTT et vélo de route seront différents par exemple.
Sur mobile, c’est sans doute l’outil le plus simple et le plus efficace. Bien sûr, il y a les systèmes de générations automatiques mais j’aime avoir la main et pouvoir visualiser en 3D les montées et les descentes.
Conclusion
Avec cette application mobile, Suunto propose une plateforme complète et l’évolution des dernières années est très positive : suivi d’activité quotidienne, Guide plus et des analyses sous forme de texte compréhensible. Suunto a fait le choix de ne pas développer une version web (il existe bien une version historique de Sport Tracker mais qui n’apporte pas grande chose). Ce choix permet d’axer l’ensemble des forces de développement sur l’application mobile et c’est largement profitable.