Avec l’arrivée de nombreuse courses à obstacles comme la Spartan Race, So Mad, Mud Day et bien d’autres… Vous vous êtes sans doute demandé comment se préparer sur ces courses d’un nouveau type.
Je vous propose quelques conseils pour améliorer votre préparation habituelle.
Il est évident que ce type de préparation se rapproche plus d’un pratique trail de la course à pied que d’une pratique route. Il faudra donc trouver un plan d’entrainement pour un trail entre 10 et 20 km.
Trouver un parcours de santé
Il y en a surement un près de chez vous car il y a en a près de 2000 en France. Vous pourrez ainsi trouver quelques obstacles simples mais aussi de quoi faire des tractions pour travailler les bras.
Faire de la PPG
Si vous n’avez pas l’habitude de faire de la préparation physique générale, là il faudra absolument s’y mettre pour passer certains obstacles. Votre vitesse de course ne vous permettra pas de rattraper le temps que vous pourrez perdre sur un obstacle.
Pratiquer le trail
Evidemment il faudra vous préparer comme pour un trail, un trail technique non pas pour son dénivelé mais pour ses passages boueux et la réception des obstacles. Vous pourrez également ajouter quelques exercices de pliométrie pour améliorer votre condition physique.
Travailler en variation de rythme
A la différence d’une course classique, votre rythme sera régulièrement cassé par les obstacles, vous devrez peut être attendre avant de vous lancer sur l’obstacle et vous relancez à chaque fois après le passage. Pour prépare ces changements, n’hésitez pas à faire des changement de rythme : accélérez votre allure sur 500m puis ralentissez… Si vous préparez une course de 10 km, vous pourrez par exemple faire une séance de 10 kilomètres en modulant votre vitesse tout au long de la distance.
Je ne suis pas entraineur (enfin si mais en spécialité judo) mais comme vous je m’entraine en suivant les plans et les conseils que l’on me donne, ces conseils me semblent être des conseils de bon sens.