Étrangement cette donnée n’est pas beaucoup mis en avant sur les sites de gestion d’entrainement et pourtant c’est une donnée, selon moi, très importante. En effet, en se posant une question simple : comment courir plus vite ? vous avez 2 possibilités : accélérer la cadence de votre foulée (nombre de foulées par minute) ou allonger la longueur de votre foulée.
En pratiquant régulièrement les éducatifs (pour rappel : Foulées bondissantes, Talon fesse, Montée de genoux, Skipping ou griffé), les diverses exercices de PPG ou le gainage, vous pouvez renforcer vos muscles et ainsi augmenter votre longueur de foulées.
Mais effectivement, elle n’est pas simple à obtenir. La dernière fois que j’ai trouvé cette donnée c’était sur le Polar RS 800 avec le logiciel sous windows et un capteur S3 sur le pied.
Forcément il vous faudra un capteur de type Foot Pod pour connaitre la cadence de foulées.
Ensuite, il faudra faire un rapide calcul en utilisant 2 données : la cadence en foulées par minutes et l’allure en minutes au kilomètres. Si je ne me suis pas trompé, pour trouver votre longueur de foulées il faudra faire : 50000 / ( cadence * allure) et vous allez obtenir la longueur de votre foulée en centimètre.
Comme pour ma part, je suis assez fainéant avec les calculs, j’ai tout simplement programmer une application Suunto que j’ai installé sur ma Suunto Ambit 2
Voila un petit test effectué avec des accélérations, des arrêts, des augmentations de fréquence de foulées,…
Pour l’utiliser sur votre Ambit, il faudra utiliser le Foot Pod et installer l’application « Current Stride Length«