Vous vous souvenez que lorsque j’ai acquis les Adidas Riot 3 j’étais super enthousiaste.
Mon premier article sur les Adidas Supernova Riot 3, vous saurez presque tout.
Adidas Supernova Riot3, vous en saurez un peu plus.
63 km plus loin de course et quelques entrainements deux mois seulement après, je peux me permettre d’émettre un avis un peu plus nuancé.
Au niveau des Moins
* Même en chaussette Thyo super respirantes, je trouve les Riot3 super chaudes. Je transpire dedans, j’ai chaud. C’était moins le cas en Lafuma et en Mizuno Ascend 4. Donc les Adidas Riot 3 est un modèle plutôt à réserver selon moi aux climats tempérés.
* Si la semelle est encore impecc, pas abrasée, je trouve qu’elle absorbe très mal les chocs, beaucoup moins bien que les Vibram de Lafuma… et en descente ça compte, ça fait mal, sur chemin caillouteux aussi, les chevilles morflent vraiment plus qu’en Lafuma par exemple.
* D’ailleurs, j’ai des durillons au niveau des gros orteils après 3h de course en moyenne, mais je ne sais pas s’il est juste d’imputer cela aux Adidas ou aux semelles du podologue, pas assez renforcées sur l’avant.
* Si dans les plus, je vais vous dire plus bas que la boue s’évacue facilement sous la semelle et sur le mesh, du fait de la semelle avant surcompensée, la boue reste collée sur les côtés et on se retrouve avec des chaussures lourdes lourdes.
* Enfin si la plaque ForMotion est sensée être top, on se retrouve avec le même problème que la vague des Mizuno running : les petits cailloux peuvent se glisser dedans !
* Et pour terminer avec les moins, et là je ne suis vraiment pas contente… après seulement une soixantaine de km de course, la bande arrière réfléchissante est déchirée ! J’ai du m’accrocher à une branche, ok, mais c’est cheap pour des chaussures à 170 euros, vous ne trouvez pas ?
Au niveau des Plus
* Sur les courtes distances, je suis bien chaussée, c’est confortable, comme un chausson bien moelleux
* Mes chevilles sont bien maintenues.
* La semelle Continental (comme les pneus) accroche bien dans la boue, tous les types de boue, peu de glissade
* La boue s’évacue bien de dessous la semelle, grâce aux crampons qui sont petits
* La chaussure est quasi-imperméable, j’ai même eu le droit à une remarque marrante de mon mari lors du trail des Mariannes « ben tes chaussures sont nickel, comment tu as fait pour éviter le cours d’eau et la boue ? »… en fait rien de spécial, ça n’a pas accroché, ça a vite séché. Ses Trabucco étaient toutes trempées alors que j’avais les pieds au sec. En Lafuma, il y a 6 mois, je pataugeais aussi, c’était vraiment la galère.
Bon je râle je râle à cause de quelques points négatifs mais de toutes les trails que j’ai eu aux pieds jusqu’à présent ça reste les meilleures..
Peut-être que les chaussures de trail en général ont toutes une durée de vie moins longue que les chaussures de running/route, car même en y apportant le plus grand soin, en les faisant sécher après course avec du papier journal etc, du fait du relief plus accidenté et diversifié, les trails s’abiment plus vite que les running.. QU’EN PENSEZ VOUS ?