La batterie c’est sans doute l’un des points clés de la plupart des utilisateurs, comme vous je n’ai jamais supporté de mettre ma montre a chargé chaque soir à l’image de ce qu’on fait avec notre téléphone. C’est sans doute pour cette raison que je n’ai jamais réussi à adopter une montre comme l’Apple Watch alors que je suis un fervent utilisateurs des produits Apple.
Les montres de sport ont en général une autonomie bien plus importante que les montres connectées qui tournent sur WatchOs ou sous Android Gear. En contre-partie, les fonctions avancées sont plus limitées mais les autres sont elles vraiment nécessaires ?
Depuis quelques années, l’autonomie est devenue l’un des arguments des ventes des nouvelles montres. A côté de cela, le goût pour l’endurance a pris chez des nombreux sportifs. Vous êtes de plus en plus nombreux à vous lancer des défis longs voire très longs…
En 2019, Garmin proposait pour la première un système de recharge solaire sur la gamme Fenix 6. Une recharge incomplète, le but était surtout de gagner en autonomie, un gain de l’ordre de 10% par rapport au même modèle.
Fort de cette expérience, Garmin revient avec un tout nouveau modèle, pas de Garmin Fenix 7 pour le moment mais une Garmin Enduro (un nom qui ne laissent pas de doute sur la force de cette nouvelle montre).
Garmin Enduro : quoi de neuf ?
La nouvelle Garmin Enduro prend une grande partie de sa grande soeur : la Garmin Fenix 6 Solar. Une autonomie poussée jusqu’à 65 jours (En tenant compte de 3 heures de d’apport lumineux par jour à 50 000 lumens à titre de comparaison, 100 000 lumens correspond au soleil sur le belle journée).
Au niveau du look, la Garmin Enduro ressemble à la Garmin Fenix 6 mais elle a fait un beau régime puisqu’elle affiche seulement 58 grammes
Pour gagner en poids, Garmin a opté pour un bracelet en Nylon et pour optimiser au maximum la batterie, certaines fonctions gourmandes ne sont pas présentes sur ce modèle comme : la cartographie et la musique. Effectivement se sont des fonctions assez gourmandes en énergie (affichage et mise à jour de la carte, gestion du stockage et envoi du son au casque en bluetooth). C’est un choix que les puristes apprécieront car ils préfèrent le choix d’un maximum d’autonomie et cela cela confirme que la Garmin Enduro n’est pas une Garmin Fenix 7.
Au rayon des nouveautés, la Garmin Enduro n’est pas en reste. Le trail se voit doter du Trail Run VO2 Max qui correspond au VO2 Max en mode course à pied mais qui va tenir compte du dénivelé (montée et descente).
Le mode Ultra Run (à ne pas confondre avec le mode Ultra Trac) qui va couper le GPS sur les périodes de repos lorsque vous rentrez dans un gymnase pour un ravitaillement et calculez vos périodes de repos.
Le mode VTT qui va vous permettre d’avoir des informations sur les sauts, la qualité du pilotage et la difficulté du terrain.
Vous retrouvez également les nombreuses fonctions qui ont fait le succès de la gamme Fenix :
- ClimbPro (améliorée récemment avec la gestion des descentes)
- Le suivi des itinéraires sans cartographie (juste avec la trace GPS)
- Gestion de la récupération
- gestion des filières d’entrainements aérobie / anaérobie…
- Acclimatation à l’altitude / la chaleur
- Suggestion d’entrainement
- Gestion des satellites : GPS / GLONASS / Galileo
Ainsi que tout le suivi de votre activité au quotidien :
- Body Battery
- suivi du sommeil
- fréquence cardiaque tout au long de la journée
- suivi de la respiration
- suivi de la saturation en oxygène du sang
Côté montre connectée, vous retrouverez le paiement sans contact et la récéption de vos alertes (SMS, Email,…)
Autonomie de la Garmin Enduro
La plage d’autonomie est grande en fonction de l’utilisation. La batterie passe de 420 mAh (sur une Garmin Fenix 6X) à 506 mAh. Mais c’est les choix et les conditions d’utilisation qui feront la différence.
En mode standard et sans l’apport du soleil, la Garmin Enduro annonce 70 heures (largement de quoi faire des ultra-trails) et vous pourrez passer en mode Ultra Trac pour passer à 200 heures.
Si le ciel est au beau fixe, cela sera 80 heures en mode normal et 300 heures en mode Ultra Trac. Ces données sont données par Garmin avec 3 heures d’exposition à une source de 50000 lumens. Il est fort à parier que lors d’un trail estivale, vous soyez en mesure de gagner plus avec la recharge solaire mais Garmin ne s’engage pas sur ce terrain.
Si je compare à l’autonomie que je constate sur une Garmin Fenix 6X non solaire, cela reviendrait à a voir une autonomie de 3 semaines environ avec des entrainements réguliers 8 / 12 heures par semaine.
Le test
Depuis quelques semaines maintenant, j’utilise la Garmin Enduro en lieu et place de la Garmin Fenix 6X. Si Garmin a communiqué sur le nom de Enduro, dans les spécifications techniques le Garmin Enduro a le nom technique fenix6xSportSolar. Donc inutile de rentrer dans tous les détails de la Fenix 6, vous pouvez lire mon test sur la Fenix 6. Je vais donc parler principalement des différences entre ces 2 modèles. En effet, les différences vont vous permettre de déterminer si oui ou non cette Garmin Enduro est faite pour vous.
L’apport du solaire.
En pensant montre solaire, je pense au première montre à quartz des années 80 avec quelques cellules de recharges sur le cadran. Cette époque est révolue et impossible de voir que la Garmin Enduro est capable de produire sa propre électricité à partir de capteurs solaires dissimulé dans le verre.
Voilà le graphique d’intensité solaire que j’ai obtenu en mettant la Garmin sur le bord d’une fenêtre un jour de beau temps. Le pictogramme qui donne l’intensité solaire permet de visualiser instantanément. Si vous pensez qu’à l’image de votre calculatrice solaire, l’éclairage des néons de votre bureau suffiront pour la recharger, il n’en ait rien. En effet, une lampe de bureau puissante va faire monter la jauge à 30% d’après ce que j’ai pu constater en approchant la montre d’un éclairage Led assez puissant mais par contre dehors avec du soleil, il est tout de suite à 100%.
En activant ou en désactivant, l’Oxymètre de pouls pour monitorer la saturation en oxygène vous allez largement impacté l’autonomie.
Difficile donc de comparer exactement, il m’aurait fallu 2 montres identiques avec les mêmes fonctions et les mêmes réglages.
La batterie
Si je compare par rapport à une Garmin Fenix 6X et après quelques semaines d’utilisation, les optimisations, le verre solaire et la batterie permettent de doubler l’autonomie. Cela me donne une recharge tous les 12 à 14 jours en fonction de l’utilité (contre 6 à 7 jours avec l’autre montre) et je n’ose jamais allé au bout de la batterie mais avec les notifications activées, je trouve que c’est largement raisonnable par rapport à d’autres montres connectées.
Le mode spécifique VTT
C’est l’une des nouveautés disponibles sur la nouvelle Garmin Enduro, des données spécifiques à la pratique du VTT. En effet une sortie VTT ce n’est pas uniquement une version légèrement différente du vélo.
A partir des données de l’accéléromètre, vous allez pouvoir déterminer votre constance dans l’activité mais aussi le niveau de difficulté qui est calculé tout au long de votre sortie.
Si il est facile de juger de la qualité d’une mesure comme la fréquence cardiaque ou l’allure sur une montre, ces nouvelles dynamiques sont toutes nouvelles et n’ont pas de référence… mais en refaisant le parcours et en visualisant les différentes courbes, cela me semble intéressant.
Par contre, ne comptez pas sur moi pour tester le mode saut pour savoir le temps qui permet de rester en vol mais il est disponible !
Mon avis
La Garmin Enduro vient prendre la place de la montre de sport avec la plus grande autonomie au nez et à la barbe d’une Suunto 9 ou d’une Coros Vertix. Garmin n’a pas souhaité lancé une Fenix 7 sur ce créneau car son autonomie est déjà largement suffisante par rapport aux utilisateurs qu’elle cible.
Cette gamme spécifique a tout à fait sa place dans la galaxie Garmin en supprimant certaines fonctions trop gourmandes de la Garmin Fenix 6. Il est évident quand je vois les coureurs sur l’UTMB chaque année, que cette montre va trouver un large public.
Vous hésitez entre une Garmin Fenix 6X ou une Enduro ? Si vous voulez choisir l’Enduro pour son autonomie, il faut que vous soyez conscient qu’il y a quelques fonctions en moins qui permettent d’assurer une meilleure autonomie comme la musique et la cartographie. Pas de cartographie, ne veut pas dire que vous ne pourrez pas suivre un tracé, c’est juste que vous n’aurez pas le support des routes, des chemins et les différents visuels.
Disponibilité
La nouvelle Garmin Enduro est déjà disponible à la vente :