Si vous n’avez pas encore entendu parlé de ChatGPT, vous vivez sûrement sur une autre planète puisque tout le monde ne parle que de cette utilisation grand publique de l’intelligence artificielle. Avant tout chose, je tiens à dire que je ne suis pas réellement un spécialiste même si j’ai tout de même un diplôme d’ingénieur en informatique avec comme spécialité l’intelligence artificielle et le langage naturel. Je n’ai pas pratiqué depuis un moment mais je connais la plupart des concepts. Cependant je ne souhaite pas utiliser mes connaissances pour traiter du sujet mais je me place plutôt en coureur intéressé par les nouvelles technologies.
Questions / Réponses
Si vous ne connaissez pas ChatGPT, il s’agit d’un système de discussions entre un humain et un ordinateur sous la forme de conversation et de questions / réponses. Il suffit de poser des questions les plus précises possibles et l’intelligence artificielle va répondre de manière naturelle.
Comment ça marche ?
Sans rentrer dans le détail, c’est un système basé sur le machine learning basé sur 176 milliards de variables qui a été entrainé avec des libres, des sites, des articles,… avec en tout 570 Go de données d’apprentissage. C’est surtout une énorme puissance de calcul pour traiter toute cette base et répondre aux questions des utilisateurs.
Que penser de ChatGPT ?
Dans un premier temps c’est bluffant, sans doute plus par les capacités de discussions de l’ordinateur que le véritable contenu. Mais les capacités sont surprenantes, il faut dire qu’il a appris (et sans perte de mémoire) sur de nombreux sujets et avec des contenus de qualité.
ChatGPT et la course à pied
Vous pouvez bien sûr poser sur des questions sur la course à pied et ce qu’il faut dire qu’il y a une protection évidente. Dès qu’on pose une question un peu pointue sur la course à pied, l’IA ne cesse de marteler qu’il faut consulter un médecin avant de faire un test VMA ou de se lancer dans un plan d’entrainement.
A la question « Peux tu me servir d’entraineur personnel ? », il reste très vague et parle de conseils et d’informations sur l’entrainement mais renvoie naturellement vers un entraîneur qualifié.
Pour le test VMA, il propose un test sur 1600 mètres à reproduire sur 3 semaines et faire une moyenne. Ca se défend, ce n’est pas le plus répandu mais c’est une possibilité.
Le plan d’entrainement marathon de ChatGPT
Je ne vous donnerai pas le détail du plan proposé par cette intelligence artificielle, il y a des éléments positifs et des éléments négatifs. Je lui ai demandé un plan avec une VMA déterminée et il n’en a pas tenu compte.
Exemples des erreurs commises :
« Inclure également des séances de vitesse de 10 à 20 minutes à une allure proche de votre VMA »
C’est tout bonnement impossible puisqu’on ne peut maintenir sa VMA qu’entre 3 et 7 minutes.
« Ajouter une longue course de fin de semaine d’environ 1 heure à une allure confortable »
Les plus grandes sorties longues sont de maximum une heure en appliquant cela vous risquez d’être un peu à court d’endurance au delà du semi-marathon…
Conclusion
Chers entraineurs, vous n’avez pas de souci à vous faire pour le moment. J’avoue j’ai également essayé de lui faire écrire les prochains articles mais ce n’était pas très satisfaisant. Donc vous allez me supporter encore quelques temps.
J’ai également questionné ChatGPT sur des sujets sportifs que je connais et il a fait des erreurs. Je lui ai signalé et il s’est excusé et à compléter l’erreur… Assez bizarre…