Si l’on utilise des montres GPS depuis de nombreuses années, c’est sans doute parce qu’un jour la marque Casio a créé les premières montres électroniques il y a près de 50 ans. Mais c’est seulement en 1983 que la première G-Shock est créée. Une montre solide destinée aux ouvriers du bâtiment, capable de résister à une chute de 10 mètres mais surtout avec une batterie durant 10 ans.
En 1999, Casio passe encore une fois un cap en créant la première montre GPS au monde. Buts, directions distances, cette montre augure déjà d’un marché qui va exploser dans les années suivantes et va bouleverser les activités de plein air.
A cela s’ajoute, des montres fonctionnant à l’énergie solaire ou équipées de capteur de pression atmosphérique permettant de donner des prévisions météorologiques. Depuis des décennies, Casio a su miniaturiser et créer des produits toujours plus innovants.
Largement de quoi satisfaire les coureurs en créant une G-Shock contenant un capteur cardiaque au dos. En additionnant toutes ces innovations, Casio sort la Casio G-Squad HR GBD-H1000.
Vous avez compris cette G-Shock c’est des décennies de savoir-faire Casio au service des coureurs dans une enveloppe à toutes épreuves. Vous retrouverez tous les capteurs disponibles sur la plupart des montres GPS haut de gamme : boussole, accéléromètre, capteur de pression atmosphérique, thermomètre et capteur de fréquence cardiaque.
Mise en route
Cette montre est bien sûr connectée et il vous faudra la synchroniser avec une application. Il existe deux applications G-Shock sur les stores : G-Shock connected et G-Shock move. Vous l’aurez compris il faudra utiliser la version move qui est sortie très récemment et qui permet de gérer vos sorties et votre entrainement.
Une boite classique qui contient la montre, une carte de garantie internationale et un câble de chargement USB. Vous trouverez également un petit manuel de référence pour découvrir les fonctions de bases de la montre.
En plus du chargement solaire, vous pourrez utiliser un câble USB qui se connecte un peu à l’image des connecteurs Garmin ou Coros.
Ensuite côté application, cela reste assez simple et assez classique. L’application est sortie au mois de mai. Elle souffre parfois de petits défauts de jeunesse, si vous avez un problème n’hésitez pas à quitter l’application et la relancer.
Une fois l’appairage réalisé, vous pourrez synchroniser vos activités sur le téléphone mais aussi avec d’autres applications externes comme Strava, Apple Santé ou Google Fit.
Courir avec G-Squad HR
La G-Squad HR est principalement orientée sur la course à pied. Vous retrouverez les données classiques que l’on retrouve sur la grande majorité des montres de sport : distance, vitesse, allure, fréquence cardiaque, temps au tour,…mais aussi le rythme ascensionnel qui n’est pas toujours présent.
L’écran est comprend une partie fixe sur le haut (qui va conserver l’heure et le niveau de batterie. Le reste de l’écran est divisé en 3 parties (une grosse et deux petites). Vous pourrez régler 3 écrans différents avec 3 données (plus les données fixes).
Pour personnaliser l’affichage sur la montre, il faudra passer par l’application dans le menu « Réglages » puis « Montre » et « Affichage d’entrainement »
Aucune difficulté pour personnaliser, c’est simple et efficace : 9 cases possibles sur 3 écrans. Vous trouverez peut être moins de possibilités que sur certaines modèles mais dans les faits, il y a largement ce qu’il faut même en pratique trail.
Données disponibles sur l’application
Bien que l’application soit très récente les données d’activité sont pourtant déjà très complètes. Souvent les applications se suffisent d’un synchronisation avec Strava pour limiter les développements nécessaires pour présenter correctement les données d’entrainement. L’application G-Shock Move contient déjà les données suffisantes pour analyser les données de vos séances. Vous retrouverez bien sûr la distance, le dénivelé, les calories brulées mais aussi des données plus complètes.
Vous trouverez les temps dans les différentes zones cardiaques et l’effet de l’entrainement avec le travail aérobie et anaérobie. Autre point important vous aurez une estimation de votre temps de récupération restant. Il sera calculé par rapport au temps écoulé depuis la fin de votre entrainement.
En plus de tout ça, il y a une estimation de la VO2 Max. Comme j’ai couru avec 2 montres qui contiennent cette fonction , cela m’a permis de comparer les données avec la Garmin Fenix 6X.
Il y a un écart de 2 à 3 ml/kg/min. Par exemple, après une séance de fractionnés, elle m’indiquait 46 alors que sur la Garmin Fenix 6X j’étais à 49… Comme nous n’avons pas vraiment d’informations sur les méthodes de calcul utilisées, difficile de se faire un jugement mais le chiffre importe peu finalement. Pour moi, l’important réside dans la progression ou la régression de ce chiffre, si ma VO2 Max progresse, cela signifie que mon entrainement est efficace et inversement. Donc que la montre m’indique 47 ou 48, cela ne me parle pas vraiment en terme de performance. Par rapport à une allure à 5 min/km.
Sur l’application des graphiques vous permettent facilement de visualiser vos progressions ou votre maintient tout au long d’une période.
Mode workout / fractionnés
Si vous êtes un mordu de l’entrainement, vous avez sans aucun doute besoin de cette fonction et chaque marque a sa propre façon de proposer cette fonction. Casio propose ainsi un mode « Minuteur de programme » qui est découpé en 5 parties sur lesquelles on peut boucler (jusqu’à 20 répétitions).
Alors comment programmer le classique fractionné 10 x ( 30″ / 30″) ?
Il suffit d’aller dans l’application dans les réglages de la montre sur l’application mobile et dans le menu « Minuteur de programme ». Il suffit de travailler sur 2 parties (Workout_1 et Workout_2) en laissant le reste à 0 en durée.
Il faudra mettre 30 secondes dans chacun des 2 workouts et de régler le nombre de répétitions sur 10. L’application calcule ainsi automatique le temps total de votre entrainement.
Pour lancer ce programme, il suffira de vous placer dans dans le mode Workout à l’aide du bouton « mode » et de lancer le workout avec le bouton « Run ».
Il faut noter que le mode course classique qui vous donne l’allure ne semble pas pouvoir se combiner avec le mode Workout.
Plan d’entrainement
Cette montre possède également la possibilité de préparer une course spécifique avec un système de plan d’entrainement entièrement piloté. Après avoir renseigner les informations de base sur vous et vos objectifs (poids / taille / âge / objectifs / disponibilité dans la semaine), l’application va générer un plan d’entrainement basé sur les zones de fréquence cardiaque.
Il suffira avant chaque entrainement d’envoyer la fréquence cardiaque cible sur votre montre et de suivre les objectifs de la séance.
Une façon assez simple de programmer un plan d’entrainement à partir d’une approche basée sur la fréquence cardiaque. Si vous entrainez seul, c’est une méthode simple rassurante et accessible qui a fait ses preuves.
Les petits plus de la G-Squad HR
Si vous êtes un peu tête en l’air comme moi, vous cherchez sans doute régulièrement votre téléphone. Vous pourrez ainsi faire sonner votre téléphone directement à partir de la montre. Cela parait peut être inutile pour vous, mais chez certaines personnes c’est une fonction indispensable et j’en fais partie.
Bilan
Les montres G-Shock ont toute une histoire et en adoptant ce modèle vous vous offrez une partie de l’histoire des modèles Casio. Vous aurez ainsi la G-Shock la plus sportive avec le capteur cardiaque et l’acquisition de votre position par GPS.
La montre est assez massive et il faut adhérer au design mais c’est l’image de la marque et la preuve de la solidité de ce modèle mythique.
Alors si les runners geeks trouveront peut-être qui lui manque quelques fonctions pour rivaliser avec le très haut de gamme des montres de sport, il faut rappeler que c’est un premier pas et une première version avec une nouvelle application « G-Shock Move ».
Les choix techniques et le capteur solaire lui donnent une autonomie très importante et elle sait se mettre en mode économie si la batterie descend en dessous d’un certain seuil.
Clairement cette montre s’adresse aux amateurs de la marque et de la gamme G-Shock en particulier qui veulent courir, s’entrainer et vivre au quotidien avec leurs montres. Avec ce modèle, la gamme G-Shock devient connectée, sportive, active et continue la longue histoire de la marque Casio.