La semaine dernière, j’étais sur Paris à l’occasion de la Run Experience (anciennement Running expo, anciennement marathon Expo, aka je vais chercher mon dossard pour le marathon de Paris au parc des expositions de Paris – Porte de Versailles), je n’ai toujours pas compris les raisons de ces multiples changement mais la plupart des coureurs vont à la marathon expo… En marge du retrait des dossards, Asics partenaire du marathon de Paris depuis 2009 et qui le restera jusqu’en 2031, organisait le « Festival of running » juste à côté du Louvre en plein Paris pour mettre en avant la nouvelle Asics Metaspeed Edge.
Une série d’animations autour de la course à pied sur la place du Palais Royal entre le Louvre, le conseil d’état ou la comédie Française avec un point d’orgue vendredi soir avec plusieurs tentatives de record. A cette occasion, l’avenue de l’opéra était coupée à la circulation et un parcours de 2.5 kilomètres avait été mise en place.
Vendredi matin, après un petit footing sous forme de réveil musculaire, j’enchaine avec une journée sur le salon Porte de Versailles. Et au fil des rencontres, je suis invité à participer au community run du soir à 21h50: 5 kilomètres (soit 2 tours) sur le parcours entre le Louvre et l’opéra. L’occasion de tester le dernier modèle de la marque : l’Asics Metaspeed Edge édition Paris.Bien sûr je ne suis pas au meilleure de ma forme et je ne suis pas du tout dans la préparation d’un objectif précis : le but était de participer à la fête.
En 2022, Asics a sorti des chaussures ultra légères à plaque de carbone Metaspeed EDGE et SKY. Même si je n’avais pas testé ce modèle, j’en avais parlé car je trouvais la démarche intéressante au niveau de la gamme de produits et surtout je souhaitais comprendre la différence entre les deux modèles.
Quel coureur ? Quel usage ? Quelle distance ? quelle surface ?
L’Asics Metaspeed Edge Paris est conçue pour les coureurs expérimentés et les athlètes visant à améliorer leurs performances en compétition. Son design est spécifiquement adapté aux coureurs ayant une foulée cadencée, privilégiant la rapidité. Elle est recommandée pour les courses sur route allant du 5 kilomètres au marathon, offrant ses meilleurs avantages sur les longues distances.
La Metaspeed Edge Paris est un modèle axé sur la vitesse, équipé d’une plaque en carbone qui vous pousse vers l’avant, vous aidant à atteindre vos objectifs de course. Elle convient particulièrement aux marathoniens recherchant des performances optimales et possédant une technique de course avancée (Pour bien comprendre la différence entre le modèle SKY et SPEED, je vous invite à relire mon article sur le sujet).
Evidemment, elle n’est pas recommandée pour les entraînements quotidiens. Pour cela, l’Asics Nimbus 26 est une option plus adaptée. En effet, après quelques accélérations à l’échauffement, je comprend assez vite la typologie de la chaussure, il faut avoir une foulée très dynamique et avec de la cadence. Inutile de courir avec votre foulée tranquille de coureur du dimanche, il va falloir mettre du rythme et vous propulser vers l’avant. Si je sais pouvoir tenir le coup sur un 5 kilomètres voire un 10 kilomètres, je n’ai pas les capacités encore de courir un marathon avec ce modèle pour le moment.
Après réflexions et une rapide recherche dans mes souvenirs, je ne me souviens pas avoir couru une fois un 5 kilomètres en compétition. J’ai des souvenirs sur 10 km, sur un dernier relai Ekiden en 7 kilomètres. Sans entrainement spécifique je dois pouvoir descendre en dessous de 4’30 » au kilomètre.
La météo est assez perturbante en cette soirée d’avril, une rapide pluie vient humidifier le sol. Un facteur qui va peut être influer les allures et qui va mettre à mal le grip de la chaussure. Mais il fait bon : ni trop chaud ni trop froid. Un départ à 21h00 c’est un élément qu’il faudra travail à l’occasion du marathon des jeux olympiques. C’est une bonne occasion de faire un test.
Quoi de neuf sur l’Asics Metaspeed Edge ?
Comparée à son prédécesseur, l’Asics Metaspeed Edge+, la nouvelle version présente plusieurs améliorations significatives. Une réduction du poids importante pour descendre largement sous les 200 grammes en 43 1/2. 195 grammes sur la balance. La tige a été revue et elle est beaucoup plus aérée, un point qui a aussi sans doute permis de gagner quelques grammes.
Sur le bitume
Me voilà donc parti sur le bitume parisien légèrement humide, première constatation : il faut vraiment avoir une foulée rythmée. Il va sans dire que ce modèle ne vous sera d’aucune utilité sur un footing tranquille. De plus cela ne sera pas forcément très agréable. Par contre si vous mettez du rythme avec une foulée dynamique, on sent vraiment les qualités de la chaussure et sa réactivité. Sur 5 kilomètres, je réalise le temps annoncé par les estimations donné par ma montre Garmin Fenix 7 après un footing le matin et une journée sur le salon à piétiner debout.
Autre élément qui m’a bluffé le grip, plus la vitesse augmente, plus l’adhérence au sol au moment de la propulsion est importante. Avec des pavés légèrement humides, je pensais que j’allais perdre un peu d’énergie mais il n’en est rien, l’adhérence est parfaite même à des vitesses que je ne côtoie que rarement.
Alors bien sûr, c’est un modèle haut de gamme assez cher mais il s’adresse à des coureurs aguerris qui souhaitent mettre toutes les chances de leur coté pour performer. Ce n’est pas non plus une formule 1 car le processus de fabrication reste industriel mais on est clairement sur une belle voiture de sport.
Modèle Asics Metaspeed Edge disponible chez notre partenaire i-Run.