C’est finalement un sentiment plutôt mitigé que j’ai après un mois d’utilisation de la montre d’apple : heureux des possibilités offertes par les nombreuses applications, la possibilité d’interagir avec son smartphone mais quelques éléments un peu énervant quand on veut être un peu pointu pour s’entrainer.
Si on ne peut pas lui reprocher grand chose sur le côté connecté, il faut avouer que c’est plus compliqué au niveau entrainement. Comme souvent on est un peu perdu dans les méandres des applications et surtout entre les applications qui ont besoin du smartphone ou pas.
Exemple de l’application RunMeter que je trouvais très complète, j’ai même déboursé quelques euros pour avoir la version premium avant de m’apercevoir qu’il était nécessaire de courir avec le téléphone : c’est pour moi un élément qui me semble bloquant pour certaines personnes (moi y compris).
Il faut donc fouiller, essayer, lire des expériences utilisateurs, les avis sur les applications, les tests… je trouve que c’est long et on se retrouve souvent déçu… Le jour où j’ai découvert Runmeter, je pars courir (sans téléphone) et au bout de quelques hectomètres, je m’aperçois que le GPS ne fonctionne pas et du coup je me retrouve sans allure.
En natation, j’ai trouvé l’application swim.com qui est très complète, qui fonctionne sans smartphone (heureusement 🙂 ) mais qui n’envoie pas les informations sur Strava (dommage).
L’application Strava est bien mais pas assez complète à mon goût quand on a l’habitude à un tableau de bord complet comme sur Garmin Fenix 5 ou Suunto Spartan.
L’application Nike Run Club semble être la plus complète mais toujours pas exportable sur Strava.
L’élément le plus gênant est l’autonomie, tout le monde le savait, tout le monde le sait, il faut en gros la remettre à charger une nuit sur deux. Mais cela implique d’autres effets : en effet, l’écran se met en veille tout le temps. il faut tourner le poignet et regarder pour que l’écran se mette en route. Au début, on se dit que c’est bien et en courant cela devient complètement frustrant : on attend à chaque fois une seconde entre le mouvement du poignet et l’affichage à l’écran des données. C’est sans compter le cache utilisé parfois par certaines applications qui décale encore l’attente avant d’avoir les données d’allure, de distance ou de temps… A la longue c’est un peu usant quand on pense à une Garmin qui affiche tout le temps les infos et qu’on peut les voir en une fraction de secondes.
Alors je temporise cet avis car je n’ai pas pas encore exploré toutes les possibilités et tous les paramètres. Il faut encore que je fouille dans les applications et leurs configurations pour exploiter pleinement cette montre.