Comme promis dans mon précédent article, j’ai donc réalisé deux sorties complémentaires avec ces très jolies Kalenji Kiprun 1000 : une sortie d’assimilation (65% de VMA) sur sentiers et une sortie longue sur route d’1h30 environ à 70% de VMA.
La Kiprun 1000 se prête très bien au petit jeu du sous-bois. Comme je vous l’avais déjà dit, le chausson et le système ArkStab maintiennent très bien le pied, ce qui, sur ce type de revêtement n’est pas négligeable. L’amorti, bien dimensionné, permet d’avaler sans problème les petits creux et bosses du parcours, tant sur l’arrière que sur l’avant du pied. On apprécie d’ailleurs cet amorti sur l’avant qui permet d’attaquer le chemin nonobstant les imperfections, cailloux et branchages.
Sur ma sortie longue, courue intégralement sur l’avant du pied sans poser le talon, comme j’en ai l’habitude, j’ai pu, de nouveau, apprécier, sur les 4/5e du parcours l’excellent compromis confort / dynamisme du modèle. Par contre, sur les dernières minutes, j’ai senti que l’amorti – sur l’avant – commençait à faiblir légèrement – ce qui, pour un runner minimaliste comme moi, est plus une bonne qu’une mauvaise nouvelle, mais il n’en sera pas de même pour 98% des coureurs car j’imagine que le sort subi par l’amorti du talon est identique. Phénomène qui me laisse à penser que cette chaussure est plus adaptée à des distances courtes (10 km) que longues. Mais, je peux me tromper.De même qu’elle me semble plus adaptée à des coureurs légers que lourds.
Afin de tester la durabilité – l’un de vos sujets de préoccupation majeurs lorsqu’on évoque Kalenji – je vais confier ces chaussures à mon fils aîné (4 heures / semaine d’entraînement) plutôt que de vous faire patienter jusqu’à ce que j’ai couru mon Marathon Seine et Eure en Vibram. Je pourrai ainsi vous tenir au courant rapidement des éventuelles évolutions de l’état de la chaussure.
En conclusion, je confirme que ces Kalenji Kiprun 1000 sont d’excellentes chaussures, universelles – au sens propre comme au sens figuré. Le choix et la qualité des matériaux, leur assemblage et leur finition en font un modèle de grande qualité à un prix défiant toute concurrence (60 Euros sur le web !). Rien à redire au niveau du confort. Une exigence à laquelle le dynamisme n’est pas sacrifié. A l’aise sur route et chemins, mais sans doute pas adaptée au marathon.