Il y a environ un mois, je vous parlais de mes toutes nouvelles AVIA AVI-QUEST avec lesquelles j’envisageais de grandes choses après 2 toutes petites sorties rapides de test. A l’époque, je souffrais déjà d’une blessure au pied droit contractée en courant en Vibram. Depuis cette date, je n’ai pas beaucoup couru car cette maudite blessure est toujours bien présente. Cependant, le peu de kilomètres que j’ai réussi à faire, je les ai tous faits en AVIA.
Faisant fi de toutes précautions élémentaires en cas de douleur persistante, j’ai, en effet, continué à courir. Bien entendu, je ne me suis pas lancé dans de longues chevauchées ni dans des séances de VMA très appuyées mais j’ai maintenu un rythme, très moyen pour moi, de 2 sorties d’une heure par semaine. J’ai testées toutes les paires de running que j’ai à la maison et comme vous le savez, elles sont nombreuses, Vrais Tests obligent. Et la seule chaussure avec laquelle j’ai réussi à passer le premier carrefour en sortant de chez moi est cette AVIA AVI-QUEST.
Cela en dit long, d’une part, sur le confort et l’amorti de cette chaussure, d’autre part, sur son côté « intuitif » dont je vous avais parlé précédemment. Je vais me citer pour ceux qui auraient oublié « L’AVI-QUEST est une chaussure … intuitive. Ce n’est pas moi qui le dit. Intuitive car conçue suivant les principes de la proprioception qui est comme chacun sait « le sens de la position du corps dans l’espace et le positionnement des différents segments de membres les uns par rapport aux autres » quand elle est consciente et « les mécanismes d’adaption rapide intervenant dans le contrôle de la contraction musculaire et les ajustements posturaux » quand elle est inconsciente ». Et c’est sans doute ce côté « intuitif » qui m’a permis de continuer à courir car à peine le pied posé au sol, l’ensemble des chaînes musculaires de la jambe se mettaient en branle, diminuant ainsi les charges consécutives à l’impact ou à la propulsion en fin de foulée.
Vous l’aurez aisément compris, rien que pour m’avoir permis de courir en étant blessé – pas de commentaire, merci, sur ma bêtise, d’autant que l’IRM passée jeudi soir a révélé qu’il s’agissait d’une fracture de fatigue du second métatarse … – je suis tombé amoureux de cette chaussure. On dit parfois que c’est dans le malheur qu’on reconnaît ses vrais amis … J’ai même poussé le vice de cette nouvelle histoire d’amour jusqu’à me faire une mini séance mixte VMA (5×30/30) EMA (1 km à 90%) pour commencer à entrevoir ses possibilités en matière de dynamisme et là non plus je n’ai pas été déçu. En dépit de son poids (400g en 11,5), conséquence de sa carrosserie de luxe, l’AVI QUEST, même si ce n’est clairement pas un modèle racer, réagit très bien aux sollicitations.
J’envisage sérieusement, entre d’autres Vrais Tests, de continuer un bout de chemin avec mes AVI QUEST et de disputer, par exemple, le marathon de Paris 2011 avec, si tant est que ma blessure soit guérie d’ici là …
Elles sont difficiles à faire venir des USA. AVIA ne les expédie pas hors du territoire Américain. J’ai trouvé un site qui les exporte mais elles sont plus chères que le prix conseillé par AVIA : http://www.shoebuy.com/avia-avi-quest/365907