Running, Trail, Fitness
 
 

Under Armour Flow Velociti Wind : semelle disruptive ?

Manu


 
Under Armour Flow Velociti Wind

Depuis plusieurs années, la marque Américaine ne cesse de progresser et il faut avouer qu’elle apporte un vent de fraicheur sur le running avec une vision différente. C’est encore une fois le cas avec ce nouveau et elle va encore plus loin avec la nouvelle semelle intermédiaire Flow.

C’est sur la matière de cette nouvelle semelle que les équipes d’Under Armour ont travaillé pendant plus de 3 ans. L’idée première était de supprimer la semelle d’usure, composé d’une matière assez dense et donc plutôt lourde par rapport aux autres éléments de la semelle.

Il fallait trouver une matière capable de fournir l’amorti et le dynamisme tout en étant légère et suffisamment résistante à l’usure générée par les centaine de milliers de contact avec le sol.

En plus de cette matière, ils ont recherché une sculpture de la semelle pour donner du grip à la chaussure. Sur 3 ans de recherche, des centaines d’athlètes ont parcouru des dizaines de milliers de kilomètres pour valider ce choix. D’ailleurs même si ce modèle a été révélé le 3 mars 2021, si vous êtiez un peu attentif vous avez pu l’apercevoir sur certaines comptes instagram d’athlètes de haut niveau mais il fallait avoir l’oeil.

Après la théorie, rentrons dans la pratique. Au niveau de la légèreté, le contrat est largement rempli, la chaussure en 43 pèse seulement 240 grammes. A ce niveau là, ça commence à être vraiment intéressant et pourtant il y a quand même un volume de semelle assez important puisqu’on va de 18 mm à 26 mm de semelle (soit un drop de 8 mm).

En général quand on s’approche des 200 grammes, la semelle intermédiaire à tendance à fondre en épaisseur et ainsi réduire l’amorti avec plus rigidité et plus de dynamisme.

Semelle Under Armour Flow Velociti Wind

Le Mesh et le tige sont également très originaux. Là où d’autres équipementiers choisissent un tissage extensible, Under Armour a choisi un entrelacement de matières fines et résistantes. Offrant ainsi un look et une résistance originale.

Mesh Under Armour Flow Velociti Wind

Comme certains autres modèles de la marque, la Under Armour Flow Velociti Wind contient un capteur de foulées bluetooth que vous pourrez utiliser avec l’application MapMyRun mais également sur tous les montres ou autres dispositifs Bluetooth.

Elles fonctionnement parfaitement comme capteur de foulées sur une montre Garmin ou en connexion avec Zwift pour alimenter votre allure sur le tapis de course (après un rapide calibrage).

Le test

On est loin d’une Under Armour HOVR Infinite 2, Under Armour est clairement parti d’une feuille blanche pour proposer quelque chose de complètement nouveau. J’aime beaucoup cette démarche et c’est souvent une bonne façon de réussir. La chaussure est légère et confortable, c’est un compromis qui n’est pas toujours courant. C’est vraiment agréable et sur ce point elle n’a rien à envier à une Infinite 2 (qui est très confort au niveau du chaussant).

Le grip est vraiment intéressant c’est un excellent compromis avec le poids, on atteint la limite sur un pont en bois humide mais la matière choisie pour cette semelle, tout en un, semble être le bon.

Après un peu moins de 100 kilomètres, l’usure de cette semelle est vraiment limitée, je n’ai pas l’impression qu’il y ait plus d’usures du fait de l’absence de semelle d’usure.

Sur une séance de qualité, on prend plaisir à gouter à la légèreté et on se dit que quelques dizaines de grammes en moins c’est pas complètement inutile.

Le Mesh est agréable et il se complète bien avec la souplesse de la semelle. L’entrelacement des différentes fils (de couleurs différentes) maintient bien le pied et le creux de la semelle intermédiaire achève le tout.

Le modèle est très agréable, il me semble qu’il taille un poil plus petit que les autres modèles de la marque, j’aurais tendance à prendre une pointure de plus.

Cette nouveauté est disponible dès maintenant au prix de 160 euros chez notre partenaire i-Run.

2 commentaires sur “Under Armour Flow Velociti Wind : semelle disruptive ?”


Posté par Fabrice Le 24 mars 2021 à 17:38

J’ai une garmin 245 et je n’arrive pas à accéder aux infos des chaussures, l’appairage est correct mais après la course rien dans le rapport. Il faut avoir obligatoirement l’abonnement mapmyrun ?

Répondre


Posté par Manu Le 25 mars 2021 à 8:56

Alors je n’ai testé que sur Garmin Fenix 6 mais si l’appairage est bon . Vous devriez au minimum avoir la cadence de course.

Répondre


Laisser une réponse