Vous avez sans doute hâte de voir les jeux olympiques en France en 2024, voir les athlètes français ramasser les médailles et pourtant la crise que nous subissons risque d’avoir un impact direct sur le nombre de médailles en 2024 et aussi sûrement sur les olympiades suivantes.
Vous n’êtes pas sans savoir que le sport amateur est l’anti-chambre du sport professionnel et des médailles olympiques et actuellement ce monde est quasiment à l’arrêt.
En septembre, la plupart des fédérations ont subi une perte de licenciés très conséquente. Depuis quelques années, les contraintes budgétaires du secteur public ont fait baissé les subventions. Les mécènes du secteur privé sont aussi de plus en plus rares à soutenir les petits clubs. Les entreprises préfèrent investir dans des campagnes de marketing directes et ciblées sur internet plutôt que de faire des dons à des petits clubs sportifs sans réelle visibilité et sans la possibilité de calculer leur fameux ROI.
Dans les possibilités de financement d’une association sportive au delà des subventions, des mécènes et des cotisations, il y a le petit événementiel. L’association relève les manches, les bénévoles mettent les bouchés double et font vivre un petit événement : repas, bingo, buvette sur une manifestation,… les idées ne manquent pas et l’organisation d’une course ou d’un trail en fait bien sûr partie.
Depuis quelques années et l’engouement du running de nombreuses associations ont mise en place des petites courses dans leur quartier, dans leur ville ou dans leur forêt. Vous êtes des milliers voire des millions chaque année à participer à ces courses familiales et conviviales. Un départ de la place du village, un passage dans les sous bois de la commune et des sourires des bénévoles à l’arrivée.
Vous ne vous êtes sans doute jamais posé la question mais les quelques euros que vous avez donné pour votre dossard ont permis de mettre quelques sous de côté. Après avoir retiré les frais de chronométrage, le coût des dossards,… Avec un peu de chance et une gestion attentive, l’association pourra peut être envoyer les espoirs en stage sans coût pour les familles, organiser une barbecue de fin de saison pour renforcer la cohésion, envoyer en formation les éducateurs bénévoles de l’association,…
Depuis le mois de mars, à part quelques courses, tout les événements ont été annulés. Les cotisations des adhérents sont en baisse par peur de la contamination durant les entrainements. Les associations de bénévoles se retrouvent sans aucune aide, sans aucune subvention,… Alors qu’on pleure le piratage des droits télé des millionaires du football et les millions d’euros perdus dans les gradins vides, il suffirait sans doute de diminuer le train de vie des stars du ballon rond pour passer la crise. Mais dans le même temps, des milliers d’associations sportives de sport plus confidentiel vont mourir dans l’indifférence générale car économiquement elle n’existe pas.
En septembre, les associations sportives ont mis les bouchées double pour mettre en place les règles sanitaires, ont rusé de pédagogie pour adapter leur sport et limiter les brassages, ont rassuré les parents pour que les enfants reprennent une activité sportive.
Il est fort à parier qu’un trail , une corrida, un semi-marathon que vous aviez l’habitude de courir ne sera plus au programme l’an prochain… et c’est bien dommage.
NDLR : difficile de trouver une image d’illustration pour ce billet d’humeur, cette photo d’entrainement sous la neige est sans doute la bonne, un moment difficile à passer avant le retour du beau temps… enfin je l’espère.