Voila les premiers frimas arrivent et dans ma belle Haute-Savoie, les sommets sont poudrés et les premieres gelées sont annoncées.
Arghhh le dilemne car s’habiller pour courir l’hiver c’est un peu comme choisir une tenue avant un rendez-vous important (professionel, date…). Vent, pluie, froid, neige nécessitent une adaptation de son équipement car si on sort trop couvert, on étouffe rapidement et le contraire peut s’avérer vite démoralisant et rendre la sortie de course vite difficile et désagréable.
Alors quelques conseils pour sortir bien couvert
- Abandonner les vétements en coton qui absorbent et gardent l’humidité et priviligier des vétements respirants
- Quelque soit les conditions prévoir un TShirt technique en première couche et un coupe vent léger.
- Un collant léger et un collant thermique à utiliser en fonction de la température
- En cas de neige ou de froid, bien couvrir la tête (bonnet, casquette ou bandeau)
- Une polaire pourra remplacer le coupe vent en cas de froid vif
Enfin laissez vous guider par vos sensations car chaque organisme réagit différemment face aux éléments…
C’est bientôt Noel, profitez en pour compléter votre nécessaire…
Enfin je ne pourrais pas finir cette petite chronique sans évoquer avec regret la jupette de course, que je vais devoir ranger…..
Ma première révélation a eu lieu devant une vitrine de magasin à Courmayeur…Juste avant l’UTMB, l’equipementier Raidlight mettait en avant sa gamme femme…Il fallait que j essaie et là wow wow, je l essaie la fameuse jupette et je ne veux/peux plus la quitter… Tout d’abord c’est confort, un petit short recouvert de la jupette. Ensuite c’est pratique, une petite poche derrière, une sur le côté de chaque cuisse pour ranger les gels/barres et autre grigri et même un petit trou pour faire passer les écouteurs. De plus, on court aisément la jupe accompagne les mouvements et cache le petit short (qui forcemment remonte mais je vous fais pas de dessin). Enfin c’est joli, noire avec des petites fleurs.
Je devais forcemment essayer d’autre modèles…ASICS a un joli modèle un poil plus long, tout aussi confort et pratique mais beaucoup plus flashy dans l’esprit Asics et Ayami mais moi j’aime bien le turquoise. De plus le serrage à la taille se fait à l’exterieur et non à l intérieur évitant des frottements douloureux sur une sortie longue.
Enfin il m’en fallait une toute simple et voila une promo ZOOT…2 noires pour le prix d’une! La grande différence est la longueur, celles-ci sont beaucoup plus courtes et en fonction des matériaux plus transparentes et la taille bien trop grande ( le XS est surdimensionné) . A essayer absolument pour ne pas être décue!
J’espère avoir convaincue Mesdames les runneuses d’adopter la jupette et Messieurs de l’utilité de la jupette de course 🙂
En attendant les beaux jours et le dépoussierage des jupettes de courses, sortez couverts cet hiver lors de vos entrainements.