Largement utilisée par les cyclistes, le communauté Strava commence à prendre de l’essor dans le milieu du running et du trail. Pour ceux qui ne connaissent pas encore Strava, il s’agit d’une communauté de sportifs. On pourrait sans doute parler de Facebook de l’endurance. Au départ, une application permettent de partager ses entrainements et ses courses.
Les professionnels du cyclisme ont aussi été séduit et maintenant de nombreux sportifs de haut niveau utilisent ce réseau pour montrer leurs performances et permettre à leurs fans d’en savoir plus sur leur entrainement.
Pour moi, l’un des grands bémols était qu’il fallait courir avec son smartphone pour enregistrer la séance et l’envoyer ensuite sur le réseau. Sur un vélo c’est un peu plus faisable mais en courant c’est toujours un peu gênant.
Depuis quelques semaines, Suunto a annoncé qu’il était possible d’envoyer son entrainement automatiquement et directement sur Strava. Ce qui change considérablement les perspectives. Maintenant vous pouvez courir comme toujours avec votre montre GPS Suunto Ambit et lorsque vous la synchronisée avec votre compte movescount, les données sont automatiquement synchronisées sur votre compte Strava.
Avec cette nouvelle, cela change tout pour moi. Pas besoin de courir avec le smartphone ! On peut enfin se lancer dans les défis dans les meilleures conditions.
Découvrez les segments
Maintenant vous allez pouvoir vous mesurez aux coureurs du monde entier sans même les voir. Pour cela il suffit d’aller explorer les segments sur le site. Dans l’idée, un segment est une portion de route sur lequel vous serez chronométré avec un départ et une arrivée. Le segment doit être contenu dans votre trace GPS. Vous vous élancez sur la trace et vous donnez le meilleur de vous. Ce n’est pas compliqué, pas besoin de trouver le départ, faire des temps intermédiaires, tout se fait tout seul sans même le savoir. Si par hasard, vous passez sur un segment sans même le savoir, vous verrez automatiquement votre temps et votre classement sur le segment.
Les cyclistes ont bien compris le jeu et si vous visitez le site Strava, vous verrez que certains prennent un certain plaisir à passer sur un maximum de segment pour augmenter leurs points dans les classements.
Bien sûr, il y a des segments très célèbres comme :
Chez les coureurs et traileurs, quelques segments commence à apparaitre…
Vous utilisez Strava en tant que coureurs ?