Rien ! Il ne faut pas essayer d’analyser cette « contre » performance comme certains l’ont nommé. Il faut arrêter de comparer la route et le trail même si ces 2 sports sont proches mais ils sont différents. C’est comme de comparer le vélo de route et le VTT, il suffit de comparer le matériel pour voir que c’est complétement différent (à part le fait qu’il y a 2 roues, un cadre et une chaine).
En partant dans le peloton comme il l’a fait et en passant la ligne de départ avec déjà 7 minutes de retard, le ton était donné. Killian était là pour l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque et le pari est réussi. Le meilleur traileur du monde a fait parler la planète du running entière pour fabuler sur tout et n’importe quoi : Va t’il courir sous les 30 minutes ? Prépare t’il un marathon ? Est-il là pour montrer aux routards que le trail est une discipline exigeante et qu’il peut aussi bien faire de la route ?
Rien de tout ça, Killian est venu comme toujours pour le plaisir, les rencontres et un petit footing qui est a des lieux de ses entrainements en montagne habituels. Sa venue sur route avait été évoqué comme un poisson d’avril il y a quelques mois et c’est quand on ne l’attendait pas qu’il a annoncé cette participation. Killian sait jouer avec les réseaux sociaux et les médias.
Au final, il boucle les 10 kilomètres en 38 minutes et 42 secondes. Un temps qu’un certain nombre d’entre nous aimeraient faire un jour, alors que d’autres aimeraient redescendre sur Chamonix après une petite trotte de 160 kilomètres avec un visage à peine fatigué.
Ce 10 kilomètres était une petit promenade de santé pour le meilleur des traileurs. Mais factuellement Il y a 400 coureurs qui pourront dire qu’une fois dans leur vie « Ils ont été plus vite que Killian Jornet »
Photo : Mécénat Chirurgie Cardiaque