Vous l’avez sans doute remarquer, c’est le dernier outil de récupération sorti : le pistolet de massage. La possibilité de faire seul à la maison des massages à percussion avec un outil simple. Lors de l’exposition du marathon de New-york 2019, c’était l’une des attractions. Plusieurs fabriquants utilisaient leurs pistolets dans les allées du salon pour montrer l’effet immédiat sur les muscles.
Ces dispositifs de massage par percussion sont très vite arrivés en France. L’idée est simple, les impacts successifs stimulent la circulation sanguine. L’apport d’oxygène dans le muscle est plus important et cela améliore la récupération.
On a tout de suite envie de comparer ce type de dispositif avec un système d’éléctrostimulation comme le Bluetens. Une chose est sûre, à l’utilisation, c’est beaucoup plus agréable que de recevoir des petites décharges éléctriques. Pas besoin de coller les électrodes, il suffit de choisir le bon embout et de passer sur le muscle.
Pistolet de massage : Efficacité prouvée ou gadget high tech ?
Quand un produit de ce type sort sur le marchand, il y a souvent plusieurs types de réactions : soit on crie au charlatanisme, soit on loue les bienfaits du produit. Avant de vous donner mon avis, qui sera de toute façon très subjectif, je suis parti à la recherche d’étude scientifique et médicale sur le sujet.
Une étude américaine de 2014 s’intéresse à ce sujet. 45 femmes en bonne santé ont été observées. Elles ont été reparties en 3 groupes (Une groupe a eu un massage par vibration de 5 minutes à 50 Hz, une groupe a eu un massage de 15 minutes par une kinésithérapeute et le dernier groupe n’a rien eu). L’exercice consistait à soulever une haltère avec le bras et travailler spécifiquement le biceps.
Le résultat de cette étude clinique montre que la thérapie par vibration est aussi efficace que le massage d’un kinésithérapeute dans la prévention des douleurs musculaires induites par un effort musculaire (sous entendu les courbatures et non pas les douleurs pendant l’effort).
Tests du HeroFX d’Active Hero
le HeroFx est le modèle haut de la marque Active Hero. Il est livrée avec de nombreux accessoires : 5 embouts de massages pour les différents muscles mais aussi un chargeur et surtout le plus important, 2 batteries amovibles. Cela vous permettra de recharger une batterie en utilisant l’autre. Les batteries ont une excellente autonomie avec, pour ma part, un peu plus de 2 heures de massage à des vitesses diverses.
Ce modèle est équipé d’un écran qui vous permet de voir le niveau de la batterie mais aussi la vitesse. le pistolet de massage HeroFx possède 15 vitesses de 1600 à 3000 coups par minutes ou de 27 à 50 Hz (1 Hertz étant un coup par seconde et donc 60 coups par minutes). Le débattement de la percussion sur ce modèle est d’environ 8 millimètres.
L’utilisation est très simple, il suffit de l’allumer et d’ajuster la vitesse de la percussion avec les boutons + et -. Le pistolet de massage démarre par défaut à la vitesse la plus lente : 1600 coups par minute.
Ensuite, il suffit de parcourir le muscle. Pour ma part, j’ai testé simplement le système en récupération car c’est la façon la plus simple d’évaluer son efficacité. Après un entrainement assez intense (dont je sais qu’il laissera des traces avec des courbatures le lendemain), j’utilise le pistolet de massage uniquement sur une des deux jambes.
Le lendemain j’ai constaté sans souci que les courbatures étaient plus intenses sur la jambe non traitée. Bien sûr, cela ne vaut pas une étude clinique (pour cela je vous invite à lire l’étude américaine qui est très détaillée) mais c’est un test simple à réaliser pour se convaincre de l’efficacité de ce type de massage par percussion.
Bilan et mon avis
Je suis toujours frileux quand je vois débarquer un nouveau gadget avec la promesse de remplacer une séance de kinésithérapeute. Bien sûr, ce n’est jamais le cas mais certains outils ont une réelle efficacité sur des points spécifiques.
Pour ma part, je vais régulièrement faire une séance d’ostéopathe. Au delà de l’aspect biomécanique, il y a bien sûr un aspect psychologique. Le fait d’avoir un bilan complet de mon état me rassure et me donne confiance sur la suite.
Mais au quotidien, quand on n’est pas sportif professionnel, il faut bien trouver des alternatives pour optimiser la récupération. Le pistolet de massage est une bonne solution. Toujours sous la main, facile et rapide à utiliser, il détend assez facilement les muscles et permet une meilleure récupération.
Sur le HeroFx, la modulation de vitesse est très précise et permet de trouver le rythme qui vous correspond en fonction des groupes musculaires.
Si le pistolet de massage ne remplacera pas un électrostimulateur, sa simplicité d’utilisation en font un véritable objet du quotidien. Une petite séance rapide après l’entrainement, cela ne prend que quelques minutes. Il n’est pas nécessaire de coller des électrodes et de programmer une séance de récupération complète.
Je ne suis pas le seul à être convaincu, cet objet à éveiller la curiosité autour de moi et les retours sont plutôt positifs.