Les protéines sont des éléments nécessaires et essentiels à notre organisme. Elles sont indispensables dans notre alimentation au même titre que : les vitamines, les glucides, les lipides, les oligo-éléments et les différents minéraux. Lors des repas, les protéines ingérées sont décomposées en acides aminés.
L’utilité des protéines
Les protéines font partie de la constitution des cellules de votre organisme. Elles sont primordiales pour les sportifs car elles vont permettre de reconstituer les muscles après un effort intense. Lors d’une séance éprouvante, la fibre musculaire se casse, il faut la réparer. L’organisme a besoin de protéines, ce sont des éléments qui ne peuvent pas être créer par votre corps, ils doivent être apporter par l’alimentation.
Au delà de cela, les protéines intervient dans le transport et le stockage de l’oxygène mais aussi dans la création des anticorps et donc dans la lutte contre les bactéries et les virus.
Les apports de protéines
Vous l’avez compris, le sportif a besoin de plus de protéines qu’une personne sédentaire pour reconstituer la fibre musculaire, au delà de l’apport calorique, il faut un apport suffisant en protéines pour permettre une régénération des muscles et ainsi permettre de retourner à l’entrainement.
Une personne sédentaire doit ingérer 1g par jour et par kilogramme pour assurer un apport suffisant. Un sportif d’endurance entre 1.2 et 1.6 grammes. Cela signifie qu’une personne qui court régulièrement doit assurer qu’il apporte à son organisme 40 à 50% de protéines en plus qu’une personne de même poids sédentaire. Ce n’est pas négligeables.
Quand mange t’on des protéines ?
Les protéines sont présents dans de nombreux aliments mais certains régimes (comme un régime végétarien ou végétalien) font qu’il faudra être plus vigilants sur un apport de protéines. En effet, le lait et les produits laitiers (yaourts, fromages,…), œufs, la viande et le poisson contiennent naturellement des protéines. En cas de régime végétalien, il faudra donc intégrer des protéines végétales comme : les légumineuses (haricots rouges ou noirs, lentilles), les fruits (noix, noisettes, amendes,…) et graines oléagineuses (graines de pavot, graines de courge, graines de colza, graines de tournesol, graines de sésame), algues, céréales,…
Au petit déjeuner
Dernièrement Foodspring m’a envoyé quelques produits en test, en étudiant les différentes propriétés, j’ai pensé qu’ils seraient idéaux pour compléter mon apport en protéines et permettrait de simplifier mon petit déjeuner. J’ai un petit déjeuner assez classique : pain noir et confiture, fruits et yaourt ou petits suisses, une boisson chaude (lait chocolaté en général).
Pour varier, j’ai décidé d’introduire 2 produits proposés : un lait saveur vanille à base de protéine et une pâte à tartiner au chocolat. Les protéines végétales contenues dans ce produit sont extraites de pois, de pois chiches, de graines de tournesol issus de l’agriculture biologique.
Une ration comprend 21 grammes de protéines soit un apport de 0.3 gramme par kilo pour une personne de 70 kg. Cela va permettre de compenser la différence entre une personne sédentaire et une personne sportive. Pour ma part, en remplaçant, une boisson au lait chocolatée par un shaker de protéine Foodspring, je ne rajoute pas de calories mais je permet un gain de 21 grammes de protéines.
La pâte à tartiner protéinée
Si le goût se rapproche d’une fameuse pâte à tartiner du commerce, la texture est un moins fluide. En comparant les apports sur les étiquettes, on peut voir qu’elle contient 5 fois moins de sucres et apporte 3 fois plus de protéines. Sur une tartine qui contient 20 grammes de pâte, vous apportera 4 grammes de protéines.
Cela peut être intéressant si vous ne pouvez pas vous passez de pâte à tartiner mais il faut prendre en compte l’apport de sucre et de graisse qui va avec.
Conclusion de l’expérience
Difficile de voir l’impact de cet apport de protéines au quotidien, ce que je retiens c’est une bonne découverte, un produit qui permet de remplacer une habitude tout en apportant un supplément de protéines nécessaire pour les sportifs. On essaye souvent de manger sainement mais sans réellement mesurer les différents apports des nutriments. Un meilleur apport de protéines vous permettra une meilleure récupération après les séances éprouvantes par une meilleure reconstitution des muscles. En résumé : surveillez vos apports en protéine !