Running, Trail, Fitness
 
 

Ouverture des stades aux non-licenciés

Manu


 

piste-chamonixNous avions déjà abordé ce sujet, il y a plusieurs années en cherchant les stades ouverts au public autant dire que ce n’est pas si courant qu’on pourrait le croire. D’ailleurs je rebondis sur ce sujet suite à la petite mésaventure d’un ami.

Tout comme moi cet ami (un ami de 30 ans c’est pas rien) prépare le marathon de Paris, L’autre jour il décide de faire un peu de piste avec une séance de fractionné, il y a un stade à côté de chez lui, c’est donc tout naturellement qu’il va l’utiliser pour faire son entrainement. Jusque là rien de surprenant, il se dit qu’il paye ses impôts dans cette agglomération, c’est un équipement public c’est donc légitimement qu’il pense pouvoir l’utiliser. Mais dommage pour lui il va se faire éconduire sous prétexte qu’il n’a pas de licence…

Alors on pourrait discuter très longuement des impôts, des politiques publiques, de l’entretien, d’éventuels problèmes d’assurance si la personne venait à se fouler la cheville sur le stade,… Mais ce n’est pas cela qui m’intéresse mais plutôt la démarche du club qui décide (sans doute une décision du comité de direction du club) de le ramener à la porte du stade car il n’a pas payé sa licence. Sauf que là, le club et indirectement la fédération fait une erreur stratégique d’un point de vue marketing.

Comme cela s’est passé mon ami, un peu énervé en parle à ses amis qui … et au final les dirigeants club passe pour des méchants (je vous passe les noms d’oiseaux). A l’époque des réseaux sociaux, c’est une erreur à ne pas faire… Une mauvaise décision se paye forcément un jour ou l’autre.

Actuellement, selon les études on estime que 6 à 10 millions de français pratiquent la course à pied régulièrement. La fédération d’athlétisme (qui comprend une section hors stade) a (d’après Wikipedia) 265 000 licenciés en 2014. Pour simplifier les choses, on va arrondir à 300 000 licenciés et 6 millions de coureurs.

Pour vous donner un ordre d’idée, quand vous allez courir et que vous avez croiser une vingtaine de coureurs : un seul est licencié. Imaginez donc la marge de progression des clubs et de la fédération en sachant accueillir les coureurs non licenciés.

J’en viens à mon petit conseil marketing pour les clubs quand un coureur non licencié vient utiliser leur piste sans avoir été invité.

  • Dire bonjour
  • Se présenter
  • S’intéresser au coureur non licencié (quelle séance il fait, quel est son objectif,…)
  • Lui dire qu’il peut utiliser la piste en dehors des horaires d’entrainements officiels des différentes sections
  • Parler des différentes sections du club et lui proposer de rejoindre l’une d’elles
  • Parler des entraineurs diplômés qui pourront l’aider à progresser en lui proposant un suivi personnalisé
  • Parler de l’ambiance du club, des sorties entre amis, du covoiturage pour aller sur les courses,…

Je suis sûr qu’après cette petite discussion, un coureur sur deux prendra une licence et on évitera un coureur vexé qui rentre chez lui en disant à qui veut l’entendre que au club d’athlétisme du coin « ils sont pas accueillants ».

 

 

15 commentaires sur “Ouverture des stades aux non-licenciés”


Posté par Vincent Le 22 février 2017 à 22:46

Je tiens à préciser que chez moi, a Chessy, c est la commune qui bloque la piste et non le club local. Et a ce que je connais, l interdiction vient régulièrement de la commune pour des raisons d assurance.

Répondre


    Posté par fred Le 24 février 2017 à 16:42

    pareil sur Montélimar, il y a des crenaux pour les école les clubs, tu te pointe tous seul tes remercié…


Posté par Jérôme Le 23 février 2017 à 7:09

Bonjour
Dommage ton article n’est pas tout à fait juste…ce sont les municipalités qui décident et non les clubs…Pour Nîmes des créneaux sont en place.
Et les autres stades???foot par exemple….
Sportivement
Jérôme

Répondre


Posté par Bob Le 23 février 2017 à 8:58

A Troyes, on est entre les 2, la piste est ouverte hors des horaires d’entrainement des clubs (le planning est affiché), le couloir 1 et 2 est fermé les 3/4 du temps pour ne pas les user, même pour les clubs (ils viennent de refaire la piste a neuf)

Répondre


Posté par Pierre Le 23 février 2017 à 17:55

salut
chez nous c’est aussi la collectivité qui interdit aux non licenciés.
la convention d’utilisation pour le club nous dit que nous ne pouvons pas accueillir d’autre personne que les membres du club…

Peut serait aussi pertinent de faire un petit tuto sur les règles d’utilisation d’une piste..

Répondre


Posté par Christophe Le 24 février 2017 à 8:59

Ouvrir aux non licenciés pourquoi pas (j’ai moi-même longtemps utilisé une piste alors que je n’avais plus de licence) mais en expliquant les bonnes pratiques e.g. on libère le couloir 1 pour les plus rapides, on fait sa récup sur les couloirs extérieurs, etc… j’ai récemment dû expliquer à une personne que sur l’autoroute on ne dépassait pas par la droite… ben sur la piste c’est pareil

Répondre


Posté par Philippe Le 24 février 2017 à 9:58

bonjour,

en tant que licencié je suis en phase avec l’article cependant je suis confronté à ce soucis car certains non licenciés de la ville viennent aux horaires réservés au club et sous prétexte qu’ils payent des impôts ils ne veulent pas partir et gênent l’entraînement des licenciés……..

sportivement

Répondre


Posté par Sylvain Le 24 février 2017 à 13:01

Bonjour,
Les équipements sportifs sont gérés partout en France par les collectivités. Ce n’est pas les dirigeants de clubs qui font les « videurs », sauf sur leurs éventuels créneaux, et encore…
Mais sur le fond, je suis d’accord, tout le monde devrait pouvoir accéder, à condition de ne pas arriver en terre conquise. Le savoir vivre doit être des deux côtés 😉
SyL

Répondre


Posté par Thomas Le 24 février 2017 à 16:15

Il faut savoir que souvent, s’il y’ a une piste c’est parce que un club a bataillé souvent pendant une vingtaine d’année pour l’avoir..des créneaux sont souvent libres dans nos collectivités pour les non licencié(e)s..le fait d’avoir payer ses impôts n’est pas un argument valable,  » Je paye des impôts, donc je peux pénétrer dans la piscine du coin quand je veux ?  »
De plus, Vu le coût d’une piste d’athlé, il est important qu »elle ne soit pas libre d’accès à tous vent et fermer en dehors des différents créneaux disponibles (clubs scolaires non licenciés..)

Répondre


Posté par Fred Le 24 février 2017 à 16:35

Bonjour,

La décision est du ressort du gestionnaire du lieu. A Paris les pistes sont en accès libre depuis très longtemps.
La place est réservée en priorité aux clubs selon leurs créneaux, aux scolaires également.

Pour le commentaire de Christophe « j’ai récemment dû expliquer à une personne que sur l’autoroute on ne dépassait pas par la droite… ben sur la piste c’est pareil »

Et bien justement non, on dépasse à l’extérieur donc par la droite, sauf cas particulier de coureurs vraiment beaucoup plus lents qui évolueraient au 2e voire au 3e couloir (rappel, + 7 m par couloir sur un tour de 400 m).

Fred

Répondre


Posté par Denis PETRI Le 24 février 2017 à 20:47

Bonjour. Idem à SAVERNE petite ville du Nord de l’Alsace qui se targue du titre du nouveau label « Ville active et sportive ». Elle mentionne sur son site <> Mais tout y est dit. La piste d’athlétisme libre de tout utilisateur 80% du temps n’est pas accessible au simple citoyen amateur non licencié dans un club, même lorsqu’il n’y a personne.
Il va de soi qu’il ne faut pas gêner les entraînements des clubs. A l’inverse des profs d’EPS présents lorsque j’y passe sont absolument pas opposés à ma présence, ils trouvent même que ces motivants pour les gamins de gratter des anciens. 🙂 🙂 🙂 La réponse lorsque je demande l’autorisation à la commune d’utiliser la piste, c’est la même depuis 4/5 ans <>. Donc système D quand c’est ouvert j’y vais en attendant l’expulsion. C’est dommage.

Répondre


Posté par William Le 26 février 2017 à 13:05

Idem pour mon cas. J’habite Valence dans la Drôme et suis actuellement en préparation pour le marathon de Paris. 2 pistes sont proches de chez moi. Je contacte le service des sports de ma ville qui me répond que seul les clubs et assos peuvent utiliser les équipements. Génial !! Je ne pense pas que d’utiliser 1h par semaine une piste en respectant les lieux et les clubs qui s’entraînent soit une gêne…

Répondre


Posté par skippyto Le 27 février 2017 à 9:06

Dans ma commune, c’est également la mairie qui bloque l’accès au stade, y compris aux licenciés en dehors de leurs créneaux.

Nous sommes deux clubs à utiliser les installations, et en ce qui concerne mon club nous avons toujours laisser les non licenciés ou les licenciés de l’autre club utiliser le stade pendant nos séances.

Et en général ça se passe très bien, même si parfois la politesse et le respect de la séance en cours n’est pas toujours au rendez-vous.

Je pense qu’il faut également expliquer aux non licenciés que les membres du club sont prioritaires pendant leurs créneaux et que c’est normal et qu’il doivent faire attention à ne pas entraver les séances en cours.

Répondre


Posté par christian Le 6 septembre 2017 à 17:42

Bonjour, dans ma commune nous avons deux clubs un reconnu par la mairie et l’autre (le mien) non reconnu par la mairie et ils nous font les pires vacheries pour faire couler la section et de ce fait ils nous interdisent l’accès au stade. Donc c’est bien la municipalité qui fait ce qu’elle veut de tout ce qu’elle possède, elle voulait même nous interdire le forum des associations !!

Répondre


Posté par Matthieu Le 14 août 2024 à 12:57

Bonjour, je me suis posé la même question et ce sont les municipalités qui décide de l’ouverture ou non du stade ou de la piste d’athlétisme. J’ai de la chance, la municipalité de ma ville ouvre le stade à tout le monde et la piste est accessible pour s’entrainer librement

Répondre


Laisser une réponse