Une petite révolution est en train de naître dans le monde des cardio-fréquencemètres, c’est révolution se nomme : Mio Alpha. En tant que coureur, il est fort probable que vous ayez une montre cardio et sans aucun doute la ceinture thoracique qui va avec. Cette ceinture est quand même loin d’être agréable à porter et vous avez comme moi eu quelques problèmes de frottements avec certains modèles (voire tous).
La montre Mio Alpha va permettre de se passer de cette ceinture. Pour cela, elle est équipée d’un capteur de fréquence cardiaque, utilisé dans le milieu médical et breveté par la société Philips, qui se trouve au dos de la montre et repose sur la peau.
Le premier intérêt est donc la disparition de la ceinture mais ce n’est pas tout, les ingénieurs qui ont conçu cette montre ont été très malins et quelques petites astuces supplémentaires permettent à ce modèle de sortir du lot.
Une lumière qui va vous indiquez visuellement si vous êtes dans la bonne zone cardiaque avec différentes couleurs.
Le design est aussi très sympa.
Autre argument important de cette montre : En plus d’afficher les informations habituelles d’un cardio, elle va se comporter comme une ceinture cardiaque via la norme Bluetooth. En effet, cette montre est équipée d’un émetteur Bluetooth norme 4.0 et elle est donc capable de communiquer avec un certain nombres d’appareils.
Par exemple, les applications iPhone vont communiquer comme si elles communiquaient avec une ceinture cardiaque. Si pour l’instant vous utilisez une application iPhone pour votre entrainement ou pour enregistrer votre parcours grâce à la fonction GPS de votre smartphone, vous pourrez ainsi couple les 2. Un certain nombre d’applications sont déjà listés comme compatible : Endomondo, Runkeeper, MapMyRun ou encore adidas miCoach. Il n’est d’ailleurs pas impossible qu’elle soit compatible avec l’application Polar qui utilise également la technologie Bluetooth pour communiquer avec la ceinture cardiaque… à vérifier…
Pour l’instant, cette montre n’est pas équipée de GPS mais on peut supposer que si ce modèle marche bien, une version future pourrait l’intègrer.
Elle se recharge via l’USB et une autonomie de 10 heures en mode cardio est annoncée.
Cette montre devrait être disponible en France au mois de mars au prix de 220 euros…. On a hâte de la tester !