J’ai écrit récemment et je ne le renie pas que mes pérégrinations au pays du running minimaliste étaient, sans doute, l’un des facteurs expliquant ma fracture de fatigue du pied droit. Nonobstant, j’ai décidé, en 2011, lorsque l’état de mon métatarse le permettra bien entendu, de continuer de parcourir la galaxie minimaliste. A plus petits pas cette fois et par petites touches, en alternance avec des modèles de chaussures plus conventionnels.
Première étape dans mes nouvelles aventures : les RunAmoc Lite de Soft Star Shoes. Comme d’habitude, ces chaussures viennent des USA et ne sont pas distribuées en France, sauf évidemment à les commander sur le site de Soft Star Shoes. (compter 5 dollars de frais de port).
Et quand je dis qu’elles viennent des USA, ce n’est pas un abus de langage. Elles sont réellement fabriquées, à la main qui plus est, Outre-Atlantique, dans l’Oregon plus précisément. A l’exception, sans doute de la semelle Vibram dont la provenance n’est pas précisée. Comme elles sont fabriquées à la main à partir de pièces de cuir assemblées, elles sont même personnalisables sur simple demande et par association de 3 couleurs : avant, arrière et la pièce rouge sur la photo. La semelle Vibram est proposée en deux épaisseurs : 2 mm pour la version route, 5 mm pour la version trail. Le modèle que je vais tester est en configuration route.
La Run Amoc Lite est donc faite de pièces de cuir assemblées et très ajourées, ce qui limite sans doute son utilisation par temps très pluvieux. En revanche, le confort thermique est assuré par temps sec et chaud. Un lacet fait le tour de ces pièces et assure un serrage impeccable, adapté au pied. Je l’ai testé sur mon pied valide (my left foot au sens propre comme au sens figuré).
L’espace avant de la chaussure est très large et permet donc aux orteils de bouger dans tous les sens, notamment de s’écarter, ce qui est un réel plus avec une foulée minimaliste de type avant du pied.
La semelle est d’une rare flexibilité et les sensations procurées sont quasiment celles du barefoot, protection du pied en plus.
Ce qui m’a complètement bluffé lorsque j’ai enfilé, en statique, la chaussure gauche c’est le confort. Le contact direct du cuir sur la peau, sans plastique, EVA ou autre polymachintruc est, osons le terme, d’une rare sensualité. Associé à la liberté de mouvement et à une semelle qui épouse à merveille le déroulé du pied, on a presque envie … de ne pas courir avec (clin d’oeil à un certain Christian Courir Pieds Nus qui se reconnaîtra) et de la garder au pied toute la journée.
J’ai secoué mon pied gauche dans tous les sens – difficile de faire plus avec le droit dans le plâtre – et la chaussure ne bouge pas du tout, ce qui la rend donc apte à la course à pied minimaliste. Elle connaît un grand succès aux USA.
Pour la suite du test, en courant, il va falloir attendre un peu : 1) mon déplâtrage le 18 janvier 2) ma rééducation 3) que j’ai fait quelques séances avec mes plus traditionnelles AVIA pour la route et AHNU FireTrail pour le trail.