J’ai enfin eu l’occasion de pouvoir tester les Merrell Trail glove (http://www.merrell.com/FR/fr/Barefoot_Collection) que j’ai reçue grâce à Emily Snayd, que je remercie.
J’ai mis du temps à les tester car je les ai reçues le jour de mon trail à Fontainebleau et, depuis, je n’avais pas encore eu l’occasion de les tester. Mais, depuis mon retour de New-York, c’est chose faite .
Cela fait désormais 1 mois ½ que je les testes, à raison de deux entrainements par semaine d’une 15aine de kilomètres chacun.
Quand je les ai sorties de leur carton, j’ai été agréablement surpris par leur look et par leur légèreté, mais aussi par leur semelle. Pourquoi ? J’ai eu un peu de mal à croire que, vu le peu de crampons, elles tiennent bien en trail mais j’y suis pourtant arrivé.
Pour commencer, je pars de chez moi avec une portion de route mais cela ne me gêne pas, je suis habitué à courir avec mes Vibram. C’est un peu pour cela que je me suis lancé directement sur un entrainement de 1h30 avec les Merrell. Arrivé au stade, beaucoup ont été surpris par mes chaussures et tous pensaient que j’avais des chaussures d’escalade. Comme moi, ils étaient surpris que ce soient des chaussures pour le trail.
Après l’échauffement, la partie va commencer par l’entrainement en fractionné et, de plus, sur terrains variés bien boueux et bien glissant (l’idéal pour voir ce quelles ont dans le ventre).
C’est donc partis pour une première série et là, aucun soucis avec. Une très bonne accroche sur le terrain boueux et la foulée est plus agréable sur terrain varié que sur le bitume En même temps, elle est faîtes pour ça. Au fur et à mesure de l’entrainement, alors que certaines chaussures gardent de la boue sous les semelles, c’est tout le contraire avec les Merrell Trail Gloves. Cela permet de toujours avoir une bonne accroche sur le terrain, surtout s’il est boueux.
J’ai été bluffé par ces chaussures tant sur le design que sur leur tenue sur le terrain. Au fil des semaines elles ne m’on toujours pas déçues et on peut dire qu’en ce moment, avec le temps que nous avons, je m’amuse comme un fou avec .
Pour le moment, à choisir entre mes Vibram et mes Merrell, je choisis sans problème les Merrell car contrairement aux Vibram où j’ai tendance à avoir des ampoules, cela ne m’est jamais arrivé avec les Trail Glove.
Par contre, pour les traileurs ayant les chevilles fragiles, il faut faire attention car elles ne possèdent aucun maintien au niveau de la cheville, contrairement à des chaussures de trail classiques .Sinon, c’est l’idéal pour sentir le terrain sous ses pieds même si on le ressent moins qu’en Vibram (c’est d’ailleurs une semelle vibram qui équipe les Merrell).
En conclusion, ce sont vraiment des chaussures minimalistes pour le trail (poids : 190 g) ne possédant aucun amortis. Par contre, et je peux me tromper, on ne se sent pas obligé d’attaquer avec l’avant du pieds. Si vous avez envie de les essayer et que vous essayé le minimalisme pour la première fois, ne les utilisées pas plus de 30mn au risque d’avoir des douleurs le lendemain dans les mollets.
Pour ma part, je les conseillerais plus à des sportifs qui sont déjà habitués au minimalisme et qui ont envie de courir un trail avec cette même sensation de liberté.