Non, non, ils ne m’ont pas consulté avant de lancer leur campagne de promotion 🙂
Merrell, le grand spécialiste de la chaussure outdoor, non seulement, démarre, dans notre pays, la vente d’une gamme complète de chaussures minimalistes, mais surtout met en place une véritable plate-forme internet d’information en langue française à destination d’un public encore bien peu averti : http://www.merrell.com/FR/fr/Barefoot
Bien entendu et je ne vous le cacherai pas, cette plate-forme d’information a forcément comme objectif quelque part de vous faire acheter les produits de la marque mais elle n’en demeure pas moins intéressante à titre « culturel » car on y trouve des choses très enrichissantes comme des portraits (par exemple Jason Robillard dont je vous ai déjà présenté le petit guide pratique d’apprentissage du barefoot) et surtout des conseils pratiques pour bien démarrer sans … se griller et éviter le syndrome TMTS : Too Much Too Soon.
Et sur cette plate-forme, en guise de – belle et juteuse – cerise sur le gâteau : une application i-phone gratuite offrant un plan d’entraînement de 40 jours pour se former sans risque à la pratique du barefoot / minimalisme ! Un bon conseil : téléchargez 🙂
Du côté des chaussures, cinq modèles (3 hommes / 2 femmes) sont pour le moment commercialisés dans notre hexagone, tous équipés d’une semelle zero-drop d’origine Vibram.
Pour ces messieurs, deux modèles adaptés/adaptables plus particulièrement à la course à pied : la True Glove (typé « route », encore que …) et la Trail Glove (typée trail, encore que bis). Quand je dis adaptés/adaptables c’est que Merrell les considère plutôt comme multifonctionnels (marche, détente, course à pied, autres sports) mais les runners minimalistes américains les ont certifiées bonnes pour le « service ».
Pour ces dames, la Pace Glove est sans doute le bon modèle pour se lancer dans l’expérience minimaliste. La Pure Glove est un peu trop extrême et à réserver à son chez soi ou à la pratique d’activités de type fitness.
Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester ces chaussures. Deux testeurs francophones répertoriés à ce jour : Christian Harberts, sur son blog Courir Pieds Nus. Ce petit veinard a pu découvrir la Trail Glove avant tout le monde (cliquer ici). David Verrière a.k.a. Runmygeek (cliquer ici)
Je vous avais dit que le minimalisme était une tendance durable même si c’est une tendance de niche et que les grandes marques ne pouvaient ignorer le phénomène au risque de se faire souffler des clients par des petites boîtes innovantes. Je vous avais aussi annoncé la sortie prochaine de la Saucony Hattori et de la New Balance Minimus, de vraies minimalistes. Et c’est finalement Merrell qui a tiré le premier et me donne quelque part un peu raison 🙂