A l’occasion de l’inauguration du nouveau centre de recherche de la marque américaine à Boston, je vous propose de découvrir l’histoire pour le moins singulière de la marque New Balance.
En 1906, William Riley, cordonnier orthopédiste, immigré d’Angleterre, observait les poules dans son jardin et il créa une semelle intérieur de soutien de la voute plantaire en se basant sur la stabilité des 3 griffes de ses gallinacés. L’histoire raconte que William Riley a longtemps eu une patte de poule sur son bureau pour expliquer le concept de cette semelle qui donnait un meilleur équilibre. Si vous connaissez un peu la langue de Shakespeare, vous traduirez Balance par équilibre : un nouvel équilibre. Elle se nommera : The New Balance Arch Company.
L’entreprise distribue principalement des chaussures orthopédiques et des semelles pour les gens ayant des problèmes de pieds. En 1938, William Riley s’intéresse de plus en plus à la course à pied. Il sort alors en collaboration avec un club d’athlétisme de Boston, la première chaussure à pointe de la marque.
En 1961, l’entreprise sort la trackster et déjà à l’époque les arguments ne manquent pas. Elle est légère, flexible, confortable, durable et même réparable. La société s’appelle alors New Balance athlétic shoe Company.
En 1972, il y a 50 ans, le jour du marathon de Boston, Jim Davis, achète la société à la fille d’Arthur Hall (associé de William Riley) pour 100 000$ et il s’engage à conserver les valeurs de l’entreprise : la qualité et l’innovation. A l’époque, ils produisent 30 paires de chaussures par jour. Le jeune président de 28 ans va propulser la société au niveau mondial. En 1975, Tom Fleming remporte le marathon de New York avec une paire de NB 320, la première paire qui verra apparaitre le fameux N de New Balance sur les cotés des chaussures. En 1976, le magazine Runners World l’élira « chaussure de l’année ».
En 1978, la marque sort sa première collection de textile avec des maillots et des shorts en mesh et en nylon mais aussi des vestes en Gore-Tex.
En 2022, le siège social de la marque se trouve toujours à Boston. Elle vient d’ailleurs de construire près de son siège, une piste d’Athlétisme indoor doublée d’un centre de recherche équipé en haute technologie pour analyser la pratique de nombreux sports dont la course à pied avec une piste équipée de capteurs au sol et de caméras haute fréquence.
Actuellement les deux modèles emblématiques de la marque sont la 1080 version 12 pour la route : un modèle léger (280 g en 42) et confortable, idéal pour courir le marathon de Boston et coté trail : la Hierro tout aussi confortable et légère 305 grammes en 42 avec en plus une semelle Vibram pour l’accroche.
New Balance travaille sur le label Green Leaf pour assurer l’éco responsabilité de ses modèles.
Dans les mois à venir, la marque va proposer des nouveautés très intéressantes, j’ai pu en tester lors de mon passage à Boston et devrait satisfaire de nombreux coureurs….