Grace à Serge Darcy de chez MedAtletic (http://www.medatletic.com/) j’ai pu tester pendant toute ma préparation pour le marathon de Paris (avant et après) un appareil d’électrostimulation, le T-one Evo 1. Cet appareil possède 4 canaux réglables chacun a des intensités différentes si on le désire et est doté d’une batterie rechargeable.
Première découverte du produit, très bien équipé, livré dans une valise rigide qui permet ainsi de l’amener partout où l’on va et ainsi de continuer son entrainement avec. Celui-ci est donc livré complet avec tous les accessoires ainsi que deux notices, une pour le positionnement des électrodes et l’autre pour les différents programmes.
Mon marathon étant passé, je viens donc vous livrer mon verdict sur l’électrostimulation. J’ai surtout utilisé l’appareil en récupération musculaire plutôt qu’en renforcement surtout après des séances traumatisantes. Et bien je peux vous dire que j’étais content de faire mes séances car on sent bien l’appareil agir sur les muscles et, pour ma part, je récupérais beaucoup plus vite. En ce qui concerne le renforcement, je l’ai surtout testé sur les abdos et les quadriceps en plus de renforcement avec des exercices. Bien réglé, les muscles travaillent mais il ne faut surtout pas monter l’intensité trop forte au risque de se faire mal surtout que cela n’ira pas plus vite. Il ne faut pas non plus compter que sur l’appareil pour se faire des muscles en béton car celui-ci ne remplace en rien des exercices.
Le marathon passé et après le massage, j’avais hâte de retrouver mon appareil pour me faire mes 15mn de séance pour essayer de récupérer et là, j’ai vraiment vu la différence par rapport à mon dernier marathon où, au bout de deux jours, je suis reparti courir sans aucune souffrance et j’ai récupéré beaucoup plus vite.
J’avais déjà testé un appareil d’électrostimulation qui, personnellement, ne m’a jamais rien fait et qui au bout de deux semaines avait terminé au fond du placard. Alors que là, au contraire, je n’ai pas loupé une seule séance depuis que je l’ai et il me suit partout où je vais.
Pour finir, le seul hic de cet appareil (mais on s’y fait vite) c’est que toutes les instructions, une fois l’appareil allumé, sont en italien. Mais, il est tellement simple d’utilisation que cela ne pose aucun problème.
Posté par Malo 97 Le 30 avril 2011 à 7:51
Fred, la notice produit ne doit pas faire partie du prix, c’est une obligation légale que d’en avoir une en français sur un produit acheté dans l’hexagone (je ne parle pas des produit achetés sur internet en dehors de la France).
Maintenant, c’est vrai, certaines notices sont pauvres, mais je me dis que cela va aussi avec la qualité du produit. Quand tu es dans un magasin, tu peux tout à faire consulter la notice avant d’acheter. Ca m’est arrivé plus d’une fois et ça me semble d’autant plus important que la dépense est conséquente. Si le vendeur refuse, alors ce n’est pas un bon vendeur, passe alors ton chemin. Soit il ne veut pas prendre du temps pour toi alors autant aller sur internet payer moins cher, soit il sait qu’il ne vend pas un bon produit.
Avec internet aussi, nombreux sont les fabricants à proposer leurs notices en pdf que tu peux télécharger avant que d’acheter. Pratique aussi pour comparer plusieurs produits avant que d’aller en magasin, voire pour cibler tes questions. Si la notice sur internet est absconse, tu le sauras très vite, libre à toi alors de t’orienter vers autre chose. Malheureusement, on peut aussi s’apercevoir que le consommateur est fainéant et préfère poser des questions bêtes sur internet plutôt parfois que de prendre juste le temps de consulter la notice et quand je dis « bête » c’est parce que justement la réponse EST dans la notice.
Ce qui peut faire partie du prix pour ce genre d’outil, ce serait éventuellement la présence ou l’absence de livret d’exercices. Mais je suppose que des exercices comme cela, tu pourras en trouver aussi sur le net. Je n’ai pas pris le temps de fouiller, mais 30 s sur internet et je suis tombé là-dessus http://entrainement-sportif.fr/electrostimulation.htm#placement
Quant au refus du kiné, passe ton chemin et va en voir un autre alors. Le kiné est là généralement pour soigner des bobos, voire pour une bonne séance de massage post compétition, mais d’ailleurs, qui va le voir pour ça ? Faut dire aussi pour l’avoir vu, que certains kinés prennent plusieurs clients en même temps et les branchent sur des machines pendant qu’ils s’occupent d’un second ou d’un troisième. Je n’appelle pas ça non plus un bon kiné.
Si c’est un kiné intelligent, il comprendra que tu ne peux pas lui rendre visite après chaque entraînement. Maintenant, ça dépend aussi du comment tu lui présentes la chose. Le mieux serait d’aller le voir un jour pour une séance de massage post compétition et d’engager la conversation avec lui sur ce genre de matos, voir s’il ne serait pas d’accord pour t’expliquer comment faire, quitte à le faire sur une séance de kiné que tu lui paieras. Je sais, ce ne sera pas remboursé par la sécu, mais au moins tu auras de vrais conseils de pro in live. Le mieux en fait serait d’aller voir un kiné spécialisé sport, car lui-même fera du sport et sera sans doute plus enclin à te comprendre.
Voilà, ce n’est là que mon opinion, mais je sais, pour en avoir connu récemment un de bien, que je retournerai le voir mon kiné le jour où après une compet je me sentirai dans le besoin de massages réparateurs. Sans doute, certainement devrais-je dire, irais-je le voir pour des massages post marathon quand je ferai mon premier. D’ailleurs, il a été contacté pour venir masser au prochain marathon du Médoc.
Bon week end, je dois maintenant partir emmener mes enfants à leur compet de judo. Mais quelle idée j’ai eue en disant oui ce jour-là ? MDR