Si il y a quelques années, la question ne se posait pas. Maintenant vous devez choisir entre une lampe frontale et une lampe sur la poitrine. Une approche différente pour vous éclairer en pleine nuit. Sur la nouvelle Ledlenser NEO10R, vous n’aurez pas à faire ce choix.
Que vous soyez adeptes de trail nocturne, semi-nocturne ou d’ultra-trail ou si tout simplement vous voyez les jours se raccourcirent, vous avez sans aucun doute besoin d’une lampe frontale.
Pour s’entrainer, comme je le fais à 6h du matin, c’est indispensable d’en avoir une, une grande partie de l’année. L’occasion de tester les différents modèles dans des conditions similaires.
Même en ville ?
C’est une question qui peut se poser, si vous courez en ville avec un éclairage public important, vous vous demandez peut être si il est vraiment nécessaire d’utiliser une lampe frontale ?
Pour moi, il ne fait aucun doute c’est nécessaire et c’est bien plus confortable de bien voir votre environnement. Avec un éclairage faible, on peut rater les irrégularités du sol et une frontale permet aussi d’être vu assez loin.
Ledlenser Neo10R : puissante
La nouvelle frontale de la marque Ledlenser la Neo10R se veut complètement modulaire et puissante. La marque a fait le choix d’une LED unique puissante avec une sorte de lentille loupe qui élargit le faisceau.
Le faisceau est assez large, fixe et disponible en 3 puissances :
- 600 lumens / 150 mètres pour une autonomie de 10 heures
- 250 lumens / 100 mètres pour une autonomie de 15 heures
- 10 lumens / 20 mètres pour une autonomie de 120 heures
La batterie est une batterie standard sous forme de pile rechargeable modèle 18650. Elle est livrée avec une capacité de 3200 mAh. L’avantage de ce type de piles, c’est que qu’elles sont disponibles un peu partout et assez peu cher. Vous pourrez ainsi acquérir très facilement des batteries supplémentaires. Attention toutefois, vérifiez bien la capacité des batteries car vous trouverez sans doute des prix très intéressants mais une capacité beaucoup plus faible, cela aura une incidence directe sur votre autonomie.
Modulaire
La NeoR10 est très intéressante dans sa modularité car elle est livrée avec un bandeau pour la tête pour l’utiliser en mode classique ou avec un système de bretelles pour l’utiliser en mode poitrine. Vous trouverez également un câble qui vous permettra de déporter la batterie dans une poche ou dans un sac de trail. Des modules qui peuvent exister chez ses concurrentes mais qui sont en option et donc avec un coût supplémentaire.
Utilisation de la Ledlenser NEO10R
L’utilisation est simple, vous pouvez changer le mode de puissance avec un simple bouton à l’allumage : en cliquant une fois pour le maximum, deux fois pour le mode moyen et trois fois pour le mode le plus faible.
Après quelques instants d’allumage, si vous appuyez de nouveau sur le bouton, la lampe frontale s’éteindra.
Pour la charger rien de plus simple, il suffit de la connecter en SUB via un câble fourni (norme micro-USB).
Cette lampe est très puissante et le mode maximum permet d’éclairer très largement et très loin, un véritable phare dans la nuit. Personnellement si je trouve le mode le plus faible un peu juste pour courir, le mode moyen est parfait.
L’effet entonnoir n’est pas présent sur ce modèle malgré le mode fixe, car le faisceau est élargi à la base avec un système de lentilles / loupes sur l’avant de la LED.
La partie sous la lampe, qui s’appuie sur le front, est agrémentée d’une mousse qui permet d’adoucir le contact avec la peau.
Un modèle très complet, puissant, modulaire qui est un bon investissement pour courir sur un trail voire un ultra-trail mais aussi tout simplement pour vos entrainements nocturnes.