J’ai remarqué depuis quelques temps des remarques sur les tests que nous faisons sur Wanarun. Des remarques sans doute justifiées mais auxquelles j’aimerais répondre une fois pour toute et ainsi expliquer notre fonctionnement interne au sein de la « rédaction wanarun ».
Depuis plusieurs années, nous avons fait un nombre assez impressionnant de tests sur à peu près tout ce qui touche de près ou de loin à la course à pied. Avant tout par passion pour voir comment évolue notre sport et pour donner notre avis. Difficile avec nos petits moyens de faire des vrais tests scientifiques pour mesurer les variables techniques d’une chaussure (dureté des semelles, accroche d’un matériau, usure d’une semelle, …)
Ce que nous proposons c’est un avis d’utilisateur lambda, c’est d’utiliser un produit dans notre entrainement pour vous donner un avis totalement subjectif mais en condition réelle. Je pense que la tournure et la forme des articles sont clairement orientés comme ça.
Nous ne sommes pas des machines, nous ne pouvons mesurer de manière totalement objective le rendu d’une chaussure et au-delà de chacun de nos tests, il y a d’autres paramètres qui rentrent en compte :
- la forme du moment
- le temps plus ou moins froid ou plus ou moins humide
- les terrains sur lequel nous courons
Je pense que l’équipe essaie de faire de son mieux pour donner un avis et essayer de cadrer l’utilisateur potentiel de tel ou tel modèle.
La question qui pourrait se poser : Et si vous n’étiez pas satisfait dans un modèle que se passe t’il ?
Nous avons prévu ce cas et je l’ai clairement expliqué aux différents rédacteurs, si une chaussure ne convient pas ou si il y a un problème nous essayons de faire plusieurs choses :
- Nous parlons du problème avec notre contact chez l’équipementier.
- Nous faisons réaliser le test par un autre coureur.
Difficile de dire cette chaussure est nulle. En effet, chaque coureur est différent et chaque modèle est différent. Donc c’est à nous de faire attention aux choix que nous faisons quand nous faisons un test. Vérifiez que le modèle correspond au mieux au coureur qui va faire le test.
Faire tester un modèle dédiée course très dynamique et très léger à un coureur qui fait 90 kg serait une grosse erreur.
Et la remarque la plus importante : Non Wanarun n’a jamais touché une centime d’un équipementier pour écrire un article en faveur d’un article.