Ciao tutti…me revoilà après une trop longue absence avec mon sujet favori, la course à pied, une histoire de sexe? (Non non je ne fais pas référence à mon premier article sur le blog de Wanarun). En tout cas, moi ca m’intéresse, voire cela m’interroge!
Et oui Messieurs, de plus en plus de femmes courent (et pas seulement après le temps ou après vous). Nous représentons 30% des participants en compétition et les performances féminines ne cessent d’augmenter. Cependant il est bon de rappeler que la participation des femmes en compétition est relativement récente. Pour mémoire, 1896 Première Olympiade, zéro compétitrice! Il a fallu attendre 1967 pour voir une femme autorisée à participer à un marathon, les JO de Moscou en 1980 pour une participation au 1500m et ceux de Los Angeles en 1984 pour l’officialisation de la femme compétitrice avec les épreuves du 3000m et du marathon! Aux derniers JO de Pékin, 41% des athlètes étaient des femmes! Quid en 2020?
Non seulement de plus en plus de femmes courent mais en plus elles courent de plus en plus vite, le record du marathon est détenue par Paula Radcliffe en 2h15 et 25 sec contre 2h05 et 56 sec pour Haile. Cependant les femmes auront toujours un peu de peine à rattraper les hommes car physiologiquement nous avons 30% de masse musculaire en moins et entre 65 et 75% de la puissance musculaires de nos pairs masculins! La conséquence étant que plus la distance et la durée de l’effort est longue, plus la différence homme/femme s’accentue.
Et nous devons aussi compter sur l’influence du cycle, non seulement sur notre humeur (Messieurs pas de hum hum) mais sur notre métabolisme. Il a été démontré que plus de 6h d’entrainement hebdomadaire entraine un déficit énergétique intense chez les femmes qui peut être la cause de pertes osseuses et de fractures de stress (ou de fatigue) mais aussi de carences oestrogéniques emmenant la perte des règles et de l’ostéoporose prématurée. A contrario un juste équilibre entre les sports d’endurance (la course à pied, le vélo, etc) et le renforcement musculaire est le moyen le plus efficace de prévenir l’ostéoporose…
La femme, l’ avenir de la course à pied..qu’en pensent les équipementiers? Une petite visite dans un magasin de sport permet de constater que le choix s’agrandit pour nous! Je ne vous reparlerai pas de notre sujet favori à Julie et à moi-même la jupette de course mais par exemple au niveau de la chaussure, de gros efforts ont été effectués par les fabricants. A commencer par une adaptation de la longueur de la chaussure, du volume de la construction moins important et de la féminisation de la chaussure. De plus, les tendons féminins sont beaucoup plus sensibles et fragiles au moment de l’ovulation sous l’influence de nos chères hormones et les équipementiers ont donc décidé d’augmenter les renforcements d’une chaussure féminine notamment au niveau de la voute plantaire. Les femmes sont aussi plus pronatrices et la mousse utilisée a une densité plus dure pour mieux compenser l’affaissement notamment du à la fatigue à l’ effort (puisque nous avons moins de fibres musculaires). CQFD
Tiens je vous donnerai mon avis prochainement sur une chaussure féminine pronatrice l’Adidas Sequence 3.