Double Grande Première à Paris hier matin (8h30 quand même) dans le domaine du barefoot / minimalisme, sous la houlette de Christian Harberts, le dynamique webmaster du site CourirPiedsNus :
1) Annonce officielle de la création du premier « chapter » français de la Barefoot Runners Society
2) Organisation sur notre territoire de la première International Barefoot Running Day (Journée Internationale de la course pieds nus … et minimaliste).
Un beau soleil et une température très agréable pour la vingtaine de participants, dont votre serviteur. Après un rapide briefing, c’est parti pour un tour de stade pieds nus de chez pieds nus, chaussures interdites. Le peloton étant revenu entier et content de l’expérience, top départ pour la seconde phase de l’opération : 1km, 5km ou 10km dans le Parc Suzanne Lenglen, chaussures cette fois tolérées. Pour rester dans l’esprit barefoot, je me suis lancé sur le 5km en huaraches.
Grosse surprise pour moi, nous étions 3 à avoir opté pour le même mode de locomotion ! Je ne pensais pas que ce modèle était si répandu dans notre pays 🙂 Ajoutez à ce trio quelques vrais barefooteux et des fans de Vibram Fivefingers (certains équipés sur place par Peter, le distributeur de la marque www.commepiedsnus.com), touillez le tout … causez la surprise de leur vie aux sportifs présents dans le parc LOL.
NB : c’était la première fois que je rechaussais des huaraches depuis ma fracture du pied et je dois avouer que cela s’est bien passé.
Ce 5km a aussi été l’occasion de partager les expériences de chacun et d’échanger entre fans ou débutants sur le running minimaliste. Très intéressant de voir comment chacun est venu à la discipline ou ce qui donne envie de s’y essayer.
Un grand merci à Christian !