Après des mois à attendre un hypothétique objectif, après des plusieurs reports et plusieurs annulations, nous voilà à quelques jours des premiers objectifs. Sur ce mois de juin, je dois préparer deux épreuves totalement opposées mais elles font toutes les deux partie de mon parcours de vie.
Le contexte
Comme nombre d’entre vous, il y a un peu moins de 2 ans, je me suis inscrit sur un triathlon qui a été reporté en 2020, le X-Terra dans les Vosges : un triathlon version VTT / Trail. C’est un triathlon spécial pour moi car ce fut le premier. 7 ans après ma première mass start, je reprend le départ de ce triathlon qui m’a fait découvrir cette discipline si enrichissante.
En parallèle et après près d’un an et demi de mise en sommeil, j’ai la possibilité de passer le dernier module de ma ceinture noire 3ème Dan de judo. Une épreuve complexe, dense et physiquement éprouvante. Nous sommes à 2 semaines de l’épreuve de judo et 4 semaines du X-Terra, je pars avec un groupe d’amis faire un tour de VTT car j’ai peu pratiqué dernièrement, préférant faire du vélo de route et du home trainer pendant le confinement. Je dois reprendre la pratique du pilotage dans les singles techniques.
La chute
Et ce que devait arriver, arriva… je fais une chute sur le dos… rien de bien grave mais pas sans conséquence quand on est en plein préparation pour des objectifs légèrement sérieux. Sur le coup, je reprend mes esprits et on fera une sortie de près de 3h, je trouvais ça rassurant. Mais le lendemain, à 13 jours de l’examen si important pour moi, j’ai du mal à bouger autant dire que faire du judo (la voie de la souplesse) s’avère compliqué, j’essaye d’aller courir… même constat, j’ai un bel hématome dans le bas du dos et je le sens quand je cours.
En attendant, je travaille la partie théorique et je travaille en visualisation mentale sur mon programme. Je me détend également dans la piscine. Après quelques jours, l’hématome a disparu et je commence à faire des étirements, particulièrement du dos. Mes muscles lombaires sont un peu chiffon…
Pour me détendre, j’utilise le rouleau vibrant Hyperice Vyper 2.0, C’est un rouleau automassant qui possède un système de vibration sur batterie. Je l’utilise habituellement sur mes quadriceps, ischios, fessiers après une grosse séance d’entrainement mais à ce moment là il va m’aider à détendre les muscles du dos.
De jour en jour mon état s’améliore mais je continue de m’étirer et de détendre au maximum les muscles du dos. Une semaine avant l’examen, j’arrive à assurer une première répétition de mon programme mais on est loin de la prestation que je veux donner. Avant et après chaque séance, je fais une séance avec l’Hyperice Vyper 2. Le rouleau possède 3 vitesses de vibrations : 2700 / 4080 / 5520 coups par minute. En général, j’utilise la version la plus rapide.
Chaque jour, je regagne en souplesse et en mobilité. Le programme est de plus en plus précis et chaque répétition me rassure un peu plus dans l’attente de l’examen.
Le jour J
Tout va bien, je n’ai pas récupéré 100% de ma mobilité mais je reviens de très loin. L’examen a lieu le matin et c’est le moment où je suis le moins souple. Je prends le rouleau avec moi. Même si je ne suis pas au top, chaque jour, il y avait un petit progrès.
Quelques minutes avant le passage, j’ai commencé mon échauffement sur le rouleau et ça m’a fait du bien. Mon partenaire s’est laissé tenter à l’utiliser et au final tout s’est bien passé.
Alors bien sûr, il n’y a pas de vérité scientifique dans cette expérience, il n’y a pas de quoi vérifier dans quel état je serais arrivé le jour de l’examen 14 jours après ma chute si je n’avais pas utilisé le rouleau Hyperice Vyper 2. Alors effet placebo ou pas ? Pour ma part, j’ai bien senti qu’a chaque utilisation, je gagne un peu de mobilité, sans doute dû aux étirements et au réchauffement de mes muscles du dos, mais voilà, ca m’a permis de me présenter le jour J et de réussir mon examen.
Le seul point négatif, si vous habitez en appartement, ne faites pas ça en pleine nuit car les vibrations dans le sol vont faire du bruit et vos voisins pourraient ne pas apprécier. Pour largement atténuer le bruit, je vous conseille d’utiliser un tapis de yoga ou équivalent.