Running, Trail, Fitness
 
 

Garmin Varia 515 RTL : la sécurité avant tout

Manu


 
Garmin Varia 515 RTL

Si vous pratiquez le vélo, le triathlon ou tout simplement si vous pratiquez le cross training en complément de vos entrainements en course à pied, vous avez sans doute ressenti une certaine insécurité quand vous êtes frolé par suprise par une voiture roulant à vive vitesse, c’est ainsi que j’ai découvert le Garmin Varia 515 RTL : un radar et feu arrière pour votre vélo.

Si au départ, je ne m’étais pas penché sur le détail des fonctionnalités de ce radar car je ne pensais pas être la cible de ce type de produits, c’est en discutant avec un ami que j’ai étudié la chose de plus près.

Qu’est-ce qu’un radar pour vélo ?

C’est finalement la question que j’aurais du me poser dès le départ. Le radar va analyser les mouvements à l’arrière de votre vélo et plus spécifiquement les voitures qui se trouvent derrière vous jusqu’à 140 mètres. Ainsi vous serez informé d’une voiture à partir du moment où elle se trouve dans les 140 mètres derrière votre vélo. En plus de cela, un feu rouge puissant s’allumera en fonction de la distance de vos poursuivants.

En association

Pour être informé au mieux des automobilistes avant même de les entendre, il faudra coupler votre radar avec un Edge (la majorité des Garmin Edge sont compatible) ou une Fenix (depuis la version 5). Quand aucune voiture ne vous suit l’écran est identique avec votre écran habituel, vous verrez juste un petit icone radar en plus qui vous permettra de valider que votre radar est bien connecté.

Quand une voiture rentre dans le champ du radar votre compteur ou votre montre va sonner et passer en rouge. Un point va progresser sur une ligne au fur et à mesure que la voiture se rapproche. Quand la voiture vous aura dépassé, la montre va passer en vert puis revenir à la normale.

Affichage sur Garmin Edge

Affichage sur Garmin Fenix

Utilité du Garmin Varia 515 RTL

Au début, je pensais à un nième gadget mais dès la première utilisation, j’ai été convaincu et je ne pourrais plus m’en passer. Le simple fait d’être prévenu en amont du passage d’une voiture, de pouvoir jeter un oeil pour voir si elle est encore loin ou proche, c’est fondamental. On prend ainsi le reflex de se mettre un peu plus sur le bord quand le voiture va doubler pour se sentir plus en sécurité et ça change tout.

Bien sûr dans un monde idéal, on aimerait que tous les automobilistes soient précautionneux mais malheureusement c’est rarement le cas et pour éviter le mauvais accident, je recommande chaudement aux cyclistes d’utiliser ce dispositif c’est un élément de sécurité fondamental pour tous les cyclistes.

Laisser une réponse