J’en ai souvent parlé mais quand vous achetez une montre au delà de l’objet, il faut aussi évaluer l’ensemble des services qui vont avec. Une montre seule ne suffit plus pour vous accompagner au mieux dans votre entrainement. Si la plupart des montres ou des applications mobiles se connectent sur Strava, Polar, Suunto et Garmin, les figures historiques de l’entrainement sportif en course à pied, offrent des plateformes très complètes pour analyser et mettre en image vos données.
Depuis les premières versions du logiciel Garmin Training Center et puis suite au rachat de la société Motionbased par Garmin en 2005. La plateforme de services de Garmin, appelé Garmin Connect, n’a cessé d’évoluer et les dernières versions sont de plus en plus complètes et vont bien au delà de ce que l’on pouvait imaginer.
La partie Rapport propose de plus en plus d’analyse et elle vous permet de vous situer par rapport a l’ensemble des coureurs qui sont suivis sur la plateforme. Avec les millions d’utilisateurs disponibles, Garmin possèdent sans aucun doute le plus de données sur les activités sportives de coureurs.
On retrouve par exemple un graphique sur la charge d’entrainement :
Avec une Garmin Fenix 5, les données sont incroyables tellement elles sont complètes (avec la version 6.0.0 du firmware c’est encore plus) :
- Analyse du sommeil (sommeil profond, sommeil léger,…)
- Analyse du stress
- Niveau d’effort
- VO2 Max
Difficile de tout lister…
Bien sûr, vous allez me dire que ce n’est pas avec ça qu’on court plus vite mais cela nous permet d’analyser la forme du moment et dans un plan d’entrainement vous allez pouvoir voir votre VO2 max progressé pour atteindre son maximum à un peu moins d’un mois de l’événement.
Je vous invite vraiment à aller voir de temps en temps les rubriques statistiques sur Garmin Connect pour vous situer dans votre entrainement. Inutile d’y passer tous les jours ou après chaque séance, mais une fois par semaine ou une fois tous les deux semaines c’est toujours intéressant.