Running, Trail, Fitness
 
 

Fractionnés avec le Polar V800

Manu


 

fractionnes-polar-v800Le Polar V800 ne dérogera pas à la règle, il faut qu’il passe par le test du fractionnés 30s/30s. Le principe : j’étudie la documentation en détail pour programmer la montre et que chaque coureur puisse facilement mettre en place cette séance basique.

Comme toujours une séance en 3 parties : l’échauffement, la séance de qualité, la récupération.

L’ensemble de la programmation se fait directement sur le site Polar Flow. Conformément à ce que l’on m’a demandé dans les commentaires du précédent article, il n’est pas possible de programmer la séance directement sur la montre ou via l’application iOS Polar Flow. Vous devez obligatoirement programmer votre séance et votre calendrier sur le site web. Par contre, il est possible d’aller sur le site avec son mobile (le site est en responsive design, on peut donc faire l’ensemble des opérations sur son mobile) et lancer une synchronisation via l’application pour mettre à jour la montre. La façon de précéder est la même que celle qui suit.

Il faut aller sur la vue calendrier.

fractionnes-polar-v800-1

Ensuite il faut ajouter un entrainement

fractionnes-polar-v800-2Je remplis les informations et je choisis le mode « par phase »

fractionnes-polar-v800-3

je crée les 4 phases : « Echauffement, Rapide, Lent, Récupération »

fractionnes-polar-v800-7

J’indique les temps respectifs : 20 minutes, 30 secondes, 30 secondes et 20 minutes

fractionnes-polar-v800-10

J’appuie sur répéter les phases et je choisis les 2 lignes : Rapide et Lent

fractionnes-polar-v800-12

Il faut ensuite indiquer le nombre de répétitions

fractionnes-polar-v800-13Votre programme est fait :

 

fractionnes-polar-v800-11

Une synchronisation et il vous suffira d’aller dans le journal de votre montre à la date du jour.

fractionnes-polar-v800

Et maintenant au boulot !!!

19 commentaires sur “Fractionnés avec le Polar V800”


Posté par amblard Le 20 juin 2014 à 7:31

Merci pour ce test, je découvre actuellement la V800 et j’ai également testé un entraînement par phase mais basé sur des distances 100m, 20m et 300m.
L’entraînement se passe très bien avec un enchaînement auto des phases….Mon problème est concernant l’analyse de la séance réalisée sur Polar Flow Web, je ne retrouve pas mes phases dans le tableau « lap » puisque ce dernier est découpé par lap de 10km.
Avez vous ce même problème avec votre test sur du 30-30 ?

Répondre


Posté par Denis Le 24 juin 2014 à 9:09

Bonjour, et merci de faire partager vos tests qui me sera très utiles. Sur mon ancienne montre (RS800CX) je pouvais me faire des dossiers d’entraînement du style 3x2000m2x3000m/30-30 ou 200m-300-400-300-200 en passant par le logiciel Polar ProTrainer et aller les chercher quand j’en avais besoin. Est-il possible de faire la même chose sa évite de retaper les même entraînements toutes les semaines.merci

Répondre


Posté par blondin Le 26 juin 2014 à 8:25

Bonjour,

Denis, oui il est possible de sauvegarder ses séances dans polar Flow (testé). Il est meme possible d’en mettre quelques unes en favori dans la montres (pas testé) pour une utilisation imprévue.

Pour amblard. Effectivement, le polar V800 ne crée pas automatiquement des laps correspondant aux différentes étapes. Ce qui est regrettable, et explique pourquoi tu ne les retrouve pas dans polar flow. Il faut le faire manuellement. Mais malheuresement, la montre affiche des informations pendant une dizaine de secondes, ce qui empeche toute autre action, comme marquer un lap par exemple. Il faut attendre que ce message disparaisse pour pouvoir créer un lap. Rageant, surtout sur des petits intervalles comme le 30/30. J’espere que Polar va changer cela dans les prochaines mises à jour, ou au moins, créer une option pour créer automatiquement un lap correspondant à la tache comme cela se fait chez d’autres.

Répondre


Posté par amblard Le 26 juin 2014 à 22:25

Merci blondin.

Effectivement j’ai eu polar, ils m’ont confirmé qu’il n’était possible d’avoir les laps qui correspondent à un entrainement programmé par phases sur Polar Flow. Le conseil de polar, mémoriser dans un coin de sa tête la séance à réaliser puis faire des phases manuelles durant la séance en appuyant sur le bouton start pour créer un « lap » intermédiaire correspondant à la phase réalisée (pas facile lorsque la fatigue commence à se faire sentir).

J’ai testé sur un séance type 40′ d’endurance + 6 séries de 100m recup 100m, et effectivement dans ce cas on retrouve bien sous polar flow un tableau « TPS INT. » avec les différences phases. Cette méthode peut servir de dépannage en attendant les futures mises à jour mais il faut avouer que c’est assez frustrant d’avoir un produit de cette qualité et de devoir s’en servir comme un produit basique….

Alors M. Polar il serait bon d’avoir très rapidement :
– Une fonction export (Fichier HRM, GPX, etc…)
– Un tableau de temps intermédiaires qui correspond à la séance programmée par phases
– Un capacité des programmer des phases avec d’autres cibles que la FC, comme par exemple la vitesse ou allure.
– La capacité de nommée la séance, car pour l’instant toutes mes courses se nomment « Course à pied » pas simple de s’y retrouver.

Stéphane

Répondre


Posté par Polar V800 : mon avis Le 4 juillet 2014 à 21:14

[…] du calendrier d’entrainements est simple et efficace, la programmation de séance type fractionnés est pratique… L’écran est très lisible et on voit particulièrement la différence en […]

Répondre


Posté par Nikus Le 6 juillet 2014 à 20:02

Salut à tous

Je rejoins tout à fait le post de Amblard. Je viens d’acquerir ma V800, et je suis très déçu. A croire que les concepteurs de cette montre ne courent pas…. Comme dit plus haut, un tableau des temps intermédaires sur un fractionné, c’est le minimum syndical !!!!

J’ajouterais à la liste des améliorations, de corriger un bug lors de la programmation des entrainements par intervals, lorsque l’on doit « répéter le phases »: à la fin de la répétition, l’intervalle suivant démarre forcémement manuellement… Alors que le passage à l’étape suivante est coché en automatique. Très ragent de louper ses fractions en plein entrainement. Du coup il faut se taper les 20 intermédaires de travail et de 20 repos manuellement pour un 30/30 par ex. Perso j’ai pas essayé, ça me saoule.

En outre, les 5 bips 5sec avant chaque changement d’inteval étaient très pratiques sur ma Forerunner 305. A moins que ceci soit breveté par Garmin, ce devrait au moins paramétrable dans une bête comme ça vendue à 450e.

Parlant de bips, réglés en « Très Fort », j’ai du mal à entendre quelque chose. Je crois que je vais passer un test d’audition. Honteux. J’imagine les soucis en piscine. Bref heureusement que le vibreur est là.

Globalement je me pose la question de la revendre pour retourner chez Garmin sur une fenix 2 par exemple. Ma bonne vieille Forerunner 305 était bien mieux conçue pour le running lors des entrainements.

La V800 et le site Polar Flow montre selon moi de très gros soucis de conception ou de mise au point. En tout cas hésitez pas à me répondre s’il y a possibilité de résoudre les problèmes, et me réconcilier avec ma v800 !

Merci Nikus

Répondre


Posté par atchoum Le 10 juillet 2014 à 5:40

@Nikus J’ai acheté une Fenix 2, je pleure ma 910XT…

Elle était moche, grossière, captait les satelittes lentement mais elle était lisible, fonctionnelle et synchronisable simplement.

La Fenix 2 est une version béta : la synchronisation est aléatoire, même avec le nouveau garmin express fit, la VO2max estimée un pur délire (non, vraiment, je n’ai pas 60 de VO2max), le verrouillage automatique m’a fait raté le chrono de départ de triathlon, et l’affichage des instructions en cas d’entrainement est simplement illisible. Je ne parle pas de la « nouvelle interface » de garmin connect, ça ce n’est pas propre à la montre…

Je me demande vraiment si Garmin, Polar et Suunto vont exister longtemps si la concurrence devient sérieuse (iWatch?).

Répondre


Posté par chris Le 12 juillet 2014 à 17:59

Bonjour , j ai moi aussi la Polar V800 et je suis un peu déçu pour la raison suivante
J ai programmé sur Polar Flow un tour automatique de 1km comme beaucoup je pense
J ai mis sur un écran , temps du tour, temps du dernier tour , FC . Je pensais qu ayant mis tour auto à 1km , arrivé à cette distance , le lap se figeait pour me donner le temps que j ai fait et un nouveau lap se mettait en route . Eh bien non …… Impossible d avoir cette information . C est dur quand vous faites une sortie en forêt du style 3×2000 ou 3×3000 et que vous devez regarder votre montre une un autre écran où j ai mis distance du tour pour faire un lap arrivé à 1km…… L auto lap fonctionne bien en arrière plan mais ne vous accorde pas de pause car là vous êtes décalé et c est mort…….
J espère aussi que Polar va rectifier le tir car sur mon F305 j avais la possibilité de connaitre à chaque kilo mon temps;…..

A suivre

Répondre


Posté par Matt Le 19 juillet 2014 à 16:11

Que c’est dur de « taper » sur un bouton! Non sans rire, ca me fais toujours marrer quand je vois des coureurs s’ enticher de montre à 400€!! (nan mais ca va pas!!!).
GPS, cardio pas une excuse, vous etes de véritable pompe à fric.
J’ ai un chrono de chez déca et comme dans l’ ancien temps je lap manuellement (500 mémoires), il sonne quand je fais des 30/30, 45/45, 1’/1′ ou autre… Pour la distance je vais sur Google Earth, gratuitement…

Je vous rassure, le fait de « laper » manuellement, n’ entraine aucunement de tendinites aux doigts.
Allez cessez moi ces coms sur ces arnaques.

Répondre


    Posté par Oliv Le 12 mai 2016 à 16:25

    L’homme de cro Magnin courrai sans montre. Alors zut.


Posté par chris Le 20 juillet 2014 à 9:16

Pour Matt , le débat n est pas le prix de la montre , mais le fait qu elle doit être amélioré . Tu dois avoir une voiture sans clim, ou sans direction assistée et même pas de vitre électrique. Ton téléphone portable est un nokia 3310 … Non je blague , je te trouve un peu trop critique. J ai durant un certain temps ,pris ma voiture pour voir les kilomêtres et mettre un repaire pour voir à combien je tournais au kilo . Je m arrêtais pour prendre mon pouls avec les doigts , mais ca c était avant , puis j ai découvert le cardio , un polar EDGE dans les années 85 wouah la révolution ….. Puis après j ai eu un protrainer night vision . J avais la possibilité d avoir le temps intermédiaires , génial pour les temps de passage , puis la GPS est apparu , et j ai craqué en 2007 pour un GARMIN F305 …… Là il arrive en fin de vie , donc je veux le changer c est tout . Le monde change ..
Maintenant pour le prix c est comme tout , pourquoi il en a qui roule en BMW alors qu uneDACIA t emmène au même endroit , faut être dingue d acheter une BMW avec un GPS pour aller à LYON sur l autoroute alors qu en DACIA tu y arrives aussi
Bref Matt , le progrès existe , tout le monde peut y accéder et à tous les prix
Cdlt

Répondre


Posté par hervé vincent Le 1 septembre 2014 à 21:28

bonjour,
j’ai essayé de configurer ma montre v800 mais je n’arrive pas à créer une 4ème phase… sais-tu pourquoi stp ???

Répondre


Posté par Nikus Le 2 septembre 2014 à 6:43

@Hervé: je sais pas, j’ai déjà revendu cette bouse et pris une 910 xt. Je revis!!

Répondre


Posté par amblard Le 2 septembre 2014 à 6:56

Idem je l’ai revendu…j’aurais pu l’utiliser comme un cardio à 30€ mais non.

Répondre


Posté par Pascal Torche Le 21 juillet 2015 à 11:08

Un tout grand merci. Je ne parvenais pas à partiaires la répétition de phase et donc, ne parvenais pas à programmer un entrainement avec plus de 20 phases(max permis par Polar Flow). Merci pour ce tutoriel 😉

Répondre


Posté par chris Le 27 mai 2016 à 20:43

Bonjour , j ai vu depuis quelques temps qu il y a une donnée qui s appelle cadence exprimé en rpm. A quoi correspond cette valeur. Comment l interpréter et l utiliser. Merci pour les réponses. Cordialement

Répondre


    Posté par Bob Le 7 juin 2016 à 4:46

    Salut Christophe,
    La cadence correspond au nombre de foulées par min. L’optimum, dixit les spécialistes, est 180/min que la montre traduit en 90/min (elle compte les 2 jambes)


Posté par Stanford Tangren Le 15 mars 2017 à 9:44

What i do not understood is actually how you’re now not really much more well-appreciated than you might be now. You’re very intelligent. You understand therefore considerably relating to this subject, made me for my part imagine it from numerous varied angles. Its like men and women don’t seem to be interested until it’s something to accomplish with Girl gaga! Your individual stuffs outstanding. All the time take care of it up!

Répondre


Posté par chris60 Le 27 juillet 2017 à 18:32

Bonjour , j ai essayé de programmer une séance de fractionnés en vain sur polar flow avec les besoins suivants
Echauffement – 20 min ( là ca va )
Fractionné – 10×200 / récup 45s (là ca va aussi )
Retour au calme – 3 minutes ( là impossible à insérer
Fractionné – 10×200 / récup 45s (là ca va aussi )
Retour au calme – 10 minutes
Le soucis c est la phase supplémentaire a insérer entre les deux séries de fractionné
Si quelqu un sait comment faire je suis preneur
J ai essayé avec la programmation  » manuelle  » mais il est impossible de mettre plus de 20 phases au total
D avance merci
Cdlt

Répondre


Laisser une réponse