Si vous avez lu dernièrement le site, vous avez sans doute remarqué que je m’intéressé de plus en plus à la préparation mental. En effet, pour ceux qui ne le savent pas encore, parmi mes nombreuses activités, je suis professeur de judo et je travaille spécifiquement sur ce point pour les jeunes que j’encadre.
Je pensais que des articles sur une approche de préparation mentale pour les coureurs pouvaient vous intéresser. D’ailleurs je vous remercie pour les retours que j’ai eu sur l’article sur la fixation d’objectifs.
Je n’avais pas prévu de refaire un article aussi rapidement mais l’actualité me permet de commenter un exemple concret de ce qu’il ne faut pas faire. Avant de rentrer dans le détail de ce cas, je tiens à préciser que cette analyse n’a aucune portée politique. Le but étant de prendre du recul sur le message et l’idée est de vous proposer une autre façon de faire passer le même message.
En effet, le discours d’Emmanuel Macron aux médaillés olympiques et paralympiques français est catastrophique en terme motivationnel. Après quelques félicitations, le président se lance dans une longue tirade sur les objectifs de 2024. Ce qu’il en ressort c’est une réprimande des athlètes en leur expliquant que les résultats actuels sont insuffisants et qu’il faudra faire beaucoup mieux à Paris en 2024.
En tant que manager, en tant que sportif, en tant que coach et en tant que préparateur mental, je n’ai pas compris l’intérêt positif de ce message. Il convoque la crème des sportifs français, ceux qui ont réussi, ceux qui sont passés à travers la pandémie, ceux qui réussi à se remotiver après le report des jeux de Tokyo, ceux qui ont vu leur préparation tronquer pendant des longues semaines et surtout ceux qui ont des fortes chances de remporter une médaille en 2024.
Dire ça à Clarisse Agbegnenou, double championne olympique en équipe et en individuel en -63 kg, alors qu’elle a battu la championne olympique de la catégorie supérieure lors de la compétition par équipes. Celle qui a supporté le drapeau lors de la cérémonie d’ouverture et qui a tenu son rang.
Le discours n’était pas le bon…
Inutile de rentrer dans le détail mais dire à un médaillé olympique (qui faisait partie d’une délégation globale) qu’il faudra mieux faire et imputer cet échec (celui de la délégation française) à ceux qui ont justement largement rempli leurs rôles, le cible n’était pas la bonne.
Ce message aurait pu être donné au CNOSF, au présidents de certaines fédérations, à certains encadrants… aura pu encore passer mais là il n’y a aucun sens, vous ne vous êtes pas adressés aux bonnes personnes.
Que fallait-il dire ?
Si j’avais eu à préparer ce discours, j’aurais félicité tous les médaillés, une médaille olympique c’est des années de sacrifices, des années d’entrainements, des années de vie en marge de tous les petits plaisirs du quotidien.
Ensuite lancer les objectifs pour 2024, motiver les médaillés pour qu’ils rééditent l’exploit et surtout qu’ils soient les fers de lance de la délégation de 2024.
Les médailles de 2021 sont les fondations des résultats de 2024. C’est eux qui apporteront une partie des médailles de 2024. C’est eux qui vont soutenir les champions en devenir, c’est eux qui vont jouer le rôle de grands frères dans les différentes fédérations.
Clairement Monsieur Macron, vous n’avez pas activer les bonnes ficelles mentales pour faire de nos champions de 2021, des champions en 2024 et vous avez raté la possibilité de faire d’eux des ambassadeurs de la réussite sportive francaise.
Heureusement ces sportifs ont le recul et le force mentale de ne pas être perturbés par ce genre de discours et cela devrait donc être sans conséquence mais la prochaine fois je vous invite à dire à vos communicants de prendre contact avec des coachs sportifs spécialisés pour motiver des sportifs de haut niveau.