Running, Trail, Fitness
 
 

Course à pied : base de nombreux sports

Manu


 

Vous êtes nombreux à courir pour diverses raisons, si depuis quelques années la course à pied (ou le footing) est devenue une activité principale. Auparavant ils étaient assez peu à pratiquer la course à pied comme un sport à part entière, la course à pied existait, existe et existera toujours comme un élément de la PPG (préparation physique générale) de nombreux autres sports.

L’apport de la course à pied dans les autres sports est important. Au delà de l’amélioration de la musculature des jambes, des abdominaux,… c’est aussi et surtout le travail d’un des principaux muscles du corps : le coeur, la pompe. En effet, dans la quasi-totalité des sports, la coeur augmente son rythme, plus ou moins vite, plus au moins longtemps. L’intensité et la durée des phases de travail sont souvent différentes mais dans tous les cas, le rythme n’est pas dans une phase de repos.

La course à pied permet largement de faire travailler le coeur dans des fréquences très importantes voire même au limite dans ces exercices. Une capacité que n’a pas tous les sports. En courant, vous pouvez assez facilement faire monter et descendre, varier en courant plus ou moins vite. Votre coeur va ainsi pouvoir fournir du sang oxygéné au mieux aux muscles de votre coeur.

Ainsi compléter son entrainement par la course à pied, vous permet de bien oxygéner votre corps pendant l’effort. Même si le type d’effort est plus intense par rapport à l’endurance, vous augmenterez votre capacité de travail.

Bien sûr, en faisant de la course à pied, on peut s’amuser à battre son record sur 5 kilomètres mais on peut aussi améliorer ses capacités physiques pour pratiquer un peu près tous les sports.

 

Laisser une réponse