Plusieurs d’entre vous ont déjà du pratiquer cette technique d’entrainement, et cela pour deux raisons différentes. Soit préparer un marathon, soit perdre du poids.
Dans le premier cas, votre but est d’habituer votre organisme à tranformer les graisses (seule source disponible) en énergie utilisable. Vous espérez ainsi mieux franchir le fameux « mur des 30km », distance de course à laquelle vos réserves en glucides seraient épuisées. C’est vrai mais ça ne se fera pas en une seule séance.
Dans le second cas, vous vous dites que puisque votre stock de glycogène est au plus bas le matin, votre organisme n’aura pas d’autre choix que de puiser dans les graisses. C’est vrai aussi, la consommations des lipides par l’organisme serait multipliée par 5 !!!! C’est très tentant mais pas sans danger.
Quels sont les risques ?
En courant à jeun vous risquez bien-sûr l’hypoglicémie (malaises ou vertiges.)
La pratique trop souvent répétée vous expose également à une grande fatigue, migraine, manque d’énergie (j’ai même lu dépression nerveuse !!??)…. Parce que vous allez puiser une part importante d’ acides gras essentiels et de protéines. Voir l’exemple de Vincent Rousseau (précurseur de cette méthode – Marathon en 2h07’20 » en 1995) qui a lui même réduit la fréquence de ses sorties à jeun à une sur 6, et les a limtées à 60 minutes contre 45, parce qu’il s’épuisait.
D’autre part en habituant le corps aux privations, celui-ci va s’adapter en stockant d’avantage de graisse lors des prochains repas ! Ce qui n’est pas vraiment le but recherché.
Sachez aussi qu’ au delà de l’heure d’effort votre métabolisme va produire des déchets dangereux pour la santé : les corps cétoniques qui peuvent provoquer diabète et problèmes rénaux.
Quelles sont les précautions à prendre ?
1/ Se goinfrerde sucres lents la veille.
2/ Les premières fois, partir avec des barres de céréales (au cas où) et courir en boucle courte (si malaise hypoglycémique)
3/ Courir entre 20 minutes et 60 minutes maxi.
4/ Limiter cette pratique à une sortie sur 6 environ ! Eviter celle de fractionné ou de VMA !
5/ Boire énormément
6/ Et…….Prendre un petit déjeuner dès le retour (ou dans l’heure qui suit). En essayant de refaire le plein de protéines (yaourt, volaille..) et d’acides gras essentiels (amandes, noisettes…)
Bonne course !