Depuis plus de 6 mois, je cours seul, sans repère, sans objectif, sans rythme,… mais avec beaucoup de plaisir. il m’arrive de forcer un peu l’
allure comme dans une séance de seuil. il m’arrive de faire un peu de fractionné en prenant comme repère les lampadaires sur le bord du chemin. il m’arrive de forcer sur le dernier kilomètre… mais la plupart du temps, je me laisse aller dans ce petit rythme tranquille sans marcher…
Il faut dire que ma montre cardio-GPS est en panne, j’ai trainé à l’envoyer en SAV et du coup je me laisse aller à mon petit train de sénateur. un peu plus rapide quand il pleut car j’ai envie de rentrer mais un peu plus lent quand il fait beau (c’est si rare en ce moment) ou j’ai envie de profiter de la nature et du bon moment qui passe.
Puis l’envie de se lancer des défis revient et je me décide d’acquérir finalement une Ambit 2 pour voir ou j’en suis et me préparer correctement…
Jusque là tout allez bien et dès la première sortie, je vais m’apercevoir que je ne suis plus du tout dans le rythme. Au bout de quelques minutes à courir à mon rythme habituel, la montre me renvoit une image de moi que je n’avais plus. je suis bien en dessous du rythme que j’avais avant.
Le constat est clair mais pas alarmant. j’ai couru sans savoir où j’en étais, je me suis installé dans un faux rythme tout en gardant une certaine satisfaction d’être bien physiquement.
Ne soyez donc pas surpris si les chronos ne sont plus là.
Quelques conseils pour ne pas tomber dans la routine :
– Courir en groupe une fois de temps en temps, on parle, il y a de l’émulation et cela permet de voir ce qu’on vaut.
– Avoir une montre bien configuré pour voir la vitesse, les kilomètres qu’on parcourt, le rythme cardiaque. Cela va permettre de voir votre état de forme.
– avoir un parcours standard que vous ferez une fois par semaine et vous jetez un oeil en partant sur l’horloge et idem à votre retour. Si ça baisse, essayer de vous battre un peu plus la prochaine fois.
Posté par Vincent Le 14 mai 2013 à 13:00
@Seb : on est bien d’accord, les usages sont différents.
Maintenant, mon portable, dans son brassard, gère très bien les gants. L’ergonomie, après, c’est une histoire de convenance personnelle, mais attaché sur l’avant bras, ca le fait très bien.
J’ai préparé un semi à raison de 3 séances par semaine pendant qq mois (avant de me blesser), avec un iphone 3G à l’époque + runkeeper, et ca le faisait suffisamment bien à mon gout 🙂
Quand à la piscine, je suis d’accord, pour le coup, ca ne marche pas. Mais bon, on est pas sur wanaswim.net 😉
Posté par adamsky Le 4 juillet 2013 à 13:31
Ben écoute, quand je lis ça : »Puis l’envie de se lancer des défis revient et je me décide d’acquérir finalement une Ambit 2 pour voir ou j’en suis et me préparer correctement… »
Je me demande pourquoi tu ne dis pas simplement que tu t’ai décidé à faire l’acquisition d’une montre GPS, tout bêtement.
Peut-être parce que c’est le dernier produit de chez Suunto (tu m’obliges à citer une marque pour pouvoir argumenter) et que tous les blogs qui parlent de matos pour courir en font la promo en ce moment ?
Faudrait pas trop nous prendre pour des courges quand même 🙂
On peut parler du même sujet en partant de son expérience perso sans citer jamais aucune marque. C’est donc un procédé publicitaire.
« je ne pense pas qu’on ait une approche trop mercantile. »
Trop, je ne sais pas. Mais mercantile, si.