L’hiver est bien là et le froid aussi. Le neige est même tombée abondamment en Lorraine (oui vous ne me verrez jamais dire dans le région Grand-Est, je reste un lorrain pur souche). L’occasion de délaisser le tapis de course auquel j’ai pris goût avec les intempéries violentes des dernières semaines : un temps froid certes ce n’est pas un problème mais surtout beaucoup de vent.
D’un point de vue technique, cette veste n’est pas une simple veste coupe-vent. L’extérieur est imperméable, les gouttes d’eau glisse sur la surface mais ce n’est pas non plus une membrane type Gore-Tex. Elle contient également une épaisseur de duvet pour assurer l’isolation entre votre corps et l’extérieur. En plus, l’intérieur est doublé par une couche Omni-Heat. Cette technologie utilisée par Columbia permet de réfléchir la chaleur du corps. Cela permet de gagner environ 20% de chaleur en plus, par à une veste identique sans cette couche.
Courir avec ou pas ?
Cette veste ressemble à une doudoune en version sport alors était-elle vraiment faite pour courir ? Je pourrais faire une réponse de normand « p’têt ben qu’oui, p’têt ben qu’non », ça dépend de vous et de vos habitudes avec le froid. Personnellement, je ne l’utilise pas pour courir tout simplement parce qu’elle trop chaude pour courir compte tenu des conditions météorologiques que je subi. Dans le détail avec un -5 degrés et du vent en marchant je trouve que la chaleur est déjà largement suffisante, donc je ne me vois pas courir avec dans ces conditions. Si il venait à faire -20, je me poserais sans doute la question mais je l’utilise quotidiennement. Mais nous n’avons pas la même perception du froid, donc cela dépend de vos habitudes, techniquement rien ne s’y oppose mais il ne faut pas qu’elle vous fasse trop transpirer.
Cette veste est, pour moi, idéale avant et après l’entrainement pour ne pas attraper au froid. Pour marcher dans cette période froide, c’est juste parfait. Si vous pratiquez la randonnée, le ski de fond, les raquettes. Et plus généralement dans la vie de tous les jours entre la maison et le boulot.
Les goûts et les couleurs
Cette veste existe en modèle homme et en modèle femme. Elle est disponible en plusieurs couleurs.
J’avoue que j’aime bien les 3 couleurs disponibles : orange / noir et gold / bleu marine pour les hommes et noir pour les femmes mais je suis surpris par ce choix. En général, les filles aiment bien les couleurs même si elles choisissent souvent le noir. Les goûts et les couleurs ca ne discute pas…
Attention toute fois la version homme et femme est légèrement différente : plus cintrée pour les femmes avec une capuche en fourrure.
Le prix restent très raisonnable pour une veste de cette qualité : 180 euros pour la version et 200 euros pour la version femme