L’une des tendances de fond de la course à pied est la semelle oversize, une caractéristique évidente de la nouvelle Brooks Ghost Max. Et pourtant il y a une dizaine d’années, les semelles minimalistes avaient aussi bonne presse mais au niveau des ventes, les grosses semelles ont trouvé leur public. Cette tendance a été en partie encadrée par les limitations imposées par la fédération internationale d’athlétisme.
Mais cette restriction de hauteur à 4 centimètres maximum n’est vraiment valable que pour les gens qui visent des podiums, des records officiels,… Cependant les équipementiers suivent relativement bien cette contrainte. Il faut dire que plus on augmente la taille de la semelle, plus la chaussure devient instable et particulièrement dans les virages.
Pour la marque Brooks, le modèle le plus confortable est selon moi le modèle Ghost. Il n’est donc pas surprenant que Brooks propose cette saison une version MAX de son modèle référence. Voilà sans aucun doute les raisons de la génése de la Brooks Ghost Max.
Ce type de modèle est particulièrement important pour tous les marques car c’est le modèle qui correspond aux plus grands nombres de coureurs : aussi bien des coureurs exigeants qui vont l’utiliser pour des footings de récupération que pour des coureurs moins rapides qui l’utiliseront sur tous types de séances.
Le modèle Max vient en complément du modèle Ghost 15, il ne va pas le remplacer. Pour rappel, le modèle Ghost 15 existe dans de nombreuses couleurs et il existe un modèle avec une membrane Gore-Tex qui permet de rester au sec pour l’hiver.
Le poids de ce modèle est de 292 grammes en 43 et cela correspond plus ou moins au poids de la version classique avec une semelle intermédiaire moins épaisse.
Aucun doute sur ce sujet, le maitre mot de ce modèle est le confort. La semelle est très confortable. Elle suit la tendance de ces nouvelles mousses qui sont plus tendres mais aussi plus réactives, on reste tout de même dans une densité qui donne une certaine stabilité. Stabilité qui est tout de même renforcée par une base un peu plus large sur le bas de la semelle.
Aucune mauvaise surprise avec ce modèle, on retrouve le confort et la qualité de finition des tiges de la gamme Ghost. Cette languette rembourrée si caractéristique qui complète le confort autour de votre pied : un véritable chausson.
Le grip est bon mais il atteint sa limite logiquement sur les matières humides lorsqu’on augmente les allures. Il faut dire qu’en ce moment entre l’humidité ambiante, les feuilles mortes, les ponts en bois mouillé, les semelles d’usure sont mises à rude épreuve.
La Brooks Ghost Max est un excellent compromis, elle devrait convenir à un grand nombre de coureurs, quelque soit leur poids et leur niveau d’expérience. Le prix de 160 euros restent très intéressant car on peut assez facilement la comparer aux qualités d’autre modèle qui sont autour de 200 euros.