Aujourd’hui je vous propose de découvrir ma petite routine après les grosses séances d’entrainement : sortie longue, fractionnés longs ou fractionnés courts. Depuis de nombreuses années, j’ai eu l’occasion de tester tout un tas de gadgets plus ou moins chers, plus ou moins efficaces.
Dans le domaine de la récupération, il existe de nombreuses possibilités comme l’éléctrostimulation, la cryothérapie, la pressothérapie ou le massage par percussion. Après avoir tester de nombreux dispositifs, je suis globalement convaincu par l’utilité de ce type de dispositifs, il suffit pour s’en convaincre de les essayer sur une seule jambe.
Avec un peu de recul, j’ai mis en place une petit routine rapide qui prend 5 à 10 minutes après les séances difficiles. Pour cela j’utilise le petit pistolet de massage de la marque Hyperice. Il est plus petit que la majorité des pistolets, simple à utiliser et la batterie tient un bon moment. Il est facile à mettre dans la valise quand vous vous déplacez.
C’est très simple à mettre si on compare avec une séance d’électrostimulation où il faut placer les électrodes correctement. il faut compter une à deux minutes par muscle, je me focalise sur 3 groupes musculaires : les molets, les quadriceps et les ischio jambiers.
Il suffit de vous faire glisser l’embout du pistolet le long des muscles avec une légère pression en choisissant l’une des trois vitesses possibles (en fonction de vos sensations).
Après une bonne douche, je me pose 10 minutes pour faire les 2 jambes. C’est rapide / facile et on sent assez vite l’effet après une grosse séance ça fait vraiment du bien.