Durant les courses, l’un des points clés pour durer est la nutrition. Il n’y a pas de secret, il faut trouver le bon aliment qui vous apporte les calories pour durer dans l’épreuve sans perturber votre digestion.
Les sorties longues de votre préparation sont un moment clé pour valider ce que vous allez manger pendant la course. Si vous vous entrainez très tôt le matin, au lieu de partir à jeun, cela peut être également l’occasion de tester des barres de céréales en le mangeant durant les premières minutes de votre entrainement (pendant l’échauffement).
Vous êtes plutôt gels ou barres de céréales ? Personnellement je pense qu’il est bien d’alterner les deux. J’ai une préférence pour les barres de céréales que je prend la majorité du temps en petites prises régulières et je privilégie les gels pour gérer les petits coups de mou ou sur la fin de course pour maximiser la prise de glucides.
Apurna propose bien sûr une gamme de gels très complètes. Au niveau de la gamme des barres de céréales vous trouverez deux types de gammes : moelleuses et croustillantes.
Barres de céréales croustillantes
Une recette classique basée sur des céréales de blé et seigle en flocons (pour apporter du croquant) mais aussi du sirop de glucose pour assurer le maintien de la barre. Ensuite en fonction des goûts vous trouverez soit des pépites de chocolat soit un mélange noisettes / écorces d’orange.
Les barres font 35 grammes pour 130 kcal environ avec 20 grammes de glucides et 5,5 grammes de protéines.
Les goûts sont sympas mais j’ai une préférence pour la version chocolat / noisettes. C’est une constante, je préfère le chocolat mélangé avec les céréales et les fruits sous forme de gel, de compotes ou de pâtes de fruits.
En général, je consomme ce type de barres en petits morceaux. J’ouvre et je découpe les barres avant de partir en fonction de mes besoins et je mets le tout dans un petit sac de congélation. C’est plus confortable que de devoir ouvrir l’emballage et de mordre dans la barre. Ca permet d’avoir des morceaux de tailles raisonnables.
Barres de céréales moelleuses
Un peu plus compacte que la barre croustillante, elles font 40 grammes pour 150 kcal, 24 grammes de glucides (il y a plus de sirop de glucose que sur les barres croustillantes) et 4,4 grammes de protéines.
Ces barres sont un peu plus pâteuses. En terme d’apport énergétique c’est assez similaire donc cela dépendra de vos goûts et de votre aptitude à assimiler dans l’effort. Comme souvent il faut tester pour se faire un avis.
Pour ma part, j’ai une préférence pour les barres croustillantes qui sont plus aérées. Cependant les barres moelleuses sont un peu plus goûtues et un peu moins sèches… donc plus faciles à assimiler sans forcément boire de l’eau juste après. Une affaire de goût très personnelle… vous trouverez une version chocolat et bananes / céréales.
Prenez l’habitude au minimum d’ouvrir proprement l’emballage de la barre (voir la barre du bas sur la photo du dessus). Cela sera plus facile et plus propre à stocker dans une poche et il vous suffira de pousser la barre au fur et à mesure de votre consommation.
A noter qu’il existe également une gamme fondante qu’on peut situer entre les moelleuses et des pâtes de fruits avec une version citron et une version abricot.