Une saison longue, un automne intense, on enchaine les objectifs… on a envie de faire plus vite, plus longtemps, plus loin… A peine le dernier objectif passé, on pense déjà au prochain… et on ne s’arrête pas. on enchaine directement le test VMA et on reprend une nouveau plan d’entrainement…
C’est motivant mais c’est risqué ! On est tous pareil, on aime courir, on aime se lancer des défis… mais le corps va t’il suivre ?
On peut se reposer sans s’arrêter en faisant un petit footing tranquille et faire quelques semaines légères sans fractionnés courts et longs, sans une sortie longue où vous allez puiser dans vos réserves.
Soyons réalistes ! Même si vous êtes en forme, prenez le temps de faire une pause ou au moins de ralentir pour reposer votre corps et aussi retrouver une surplus d’envie.
Comme je le dis souvent, il faut varier les entrainements pour varier les plaisirs. La natation permet de travailler tout en limitant les traumatismes des impacts. J’ai récemment découvert les accessoires d’entrainements de nage comme les plaquettes ou les palmes. Cela permet d’améliorer la gestuelle et de travailler la puissance.
Actuellement, je remplace ma sortie longue par une sortie de vélo de route ou de VTT. Il faut bien s’habiller car après une montée épuisante, la descente qui suit avec un peu de vitesse vous donne vite froid.
Dans tous les cas, diminuer la charge d’entrainement pour mieux revenir après. Il faut savoir rester raisonnable !
Soyez tranquille ce n’est qu’un peu de sport et vous ne serez pas champion du monde !