Avec l’âge, on n’a pas forcément l’impression de perdre de la vitesse mais l’enchaînement des séances devient de plus en plus difficile et la récupération semble de moins en moins facile. Alors je n’hésite pas à faire le nécessaire pour soigner l’avant et l’après des séances.
Avec l’enchaînement du marathon de Berlin et du marathon Nice Cannes, j’avoue avoir plutôt bien récupéré et cela m’a permis de faire cet enchaînement qui me faisait peur au départ. Dans un premier temps j’ai eu une attention particulière sur mon sommeil en allant me coucher le plus tôt possible et sans pour autant avoir une vie de moine.
Cela m’a permis aussi de tester deux nouveautés de la marque française Apurna : une boisson à prendre avant l’effort pour préparer le corps à une séance difficile et une boisson à prendre après l’effort pour mieux récupérer. Le but étant de réduire au maximum la fatigue.
L’évaluation de ce type de produit n’est pas simple, pour moi il est difficile de trouver une vérité scientifique sur l’effet exacte de ces boissons. C’est pour cela que je resterai sur un ressenti global et une simple appréciation gustative.
Gustativement, aucun doute, c’est l’un des mes goûts préférés : les fruits rouges. Je ne bois que très rarement des boissons sucrés, je ne vois quasiment jamais de soda, je me limite à quelques sirops largement dilués. On arrive donc sur le point commun à ces boissons, je les trouve trop forte en goût dans les dosages conseillés. Donc je ne les respecte jamais, dans ce cas je vais respecter la quantité de poudre mais je vais diluer avec beaucoup plus d’eau (en général deux fois plus) et j’ai remarqué que cela le convenait largement. Il faut noter qu’en diluant plus il n’y a pas moins de minéraux ou autres composants. Il y a juste plus d’eau. Comme je fais partie de ceux qui ne s’hydratent jamais assez, c’est tout aussi bien de plus diluer et je ne vois pas d’autres effets secondaires.
Avant l’entrainement
Afin de préparer votre corps avant une séance intense vous pouvez boire un mélange d’eau et de pre-workout, cette poudre contient des éléments qui vont vous permettre de mieux résister pendant la séance, bien sûr ce n’est pas magique si vous dormez mal et que vous mangez mal, ce n’est pas la potion d’Astérix. Ce type de produits s’utilise à des dosages très précis 20 grammes dans au moins 250 millilitres d’eau et en complément d’une alimentation équilibrée. Dans le cas d’une préparation marathon, je l’ai pris une fois par semaine (peut être pour rassurer mon esprit), sur la séance qui parait insurmontable sur le papier.
Ce mélange contient de la caféine, magnésium, ginseng, créatine, bêta alanine, malate de citrulline, L-arginine. Ces produits initialement utilisées en musculation, ont également une utilité en endurance et donc en course à pied. La créatine est un acidé aminé disponible naturellement dans la viande et le poisson a raison de 5 grammes par kilogramme environ. La bêta alanine se trouve également dans la viande, le poisson et les produits laitiers.
Cette solution va permettre d’avoir une quantité plus importante d’acides aminés pour préparer votre effort. Cela permet d’augmenter la présence de ce produit naturel avec un apport de matière synthétique (sans pour autant manger 2 kilos de filets de poulet).
Après ou pendant l’entrainement
Pendant l’effort ou après votre entrainement, vous pouvez compléter votre hydratation avec un coktail d’acides aminés, les fameuses : Leucine, Valine et isoleucine. Encore une fois ces produits se retrouvent dans les viandes et les produits laitiers comme le parmesan. En suivant les doses prescrites en fonction de votre poids, vous assurez ainsi à votre corps, la dose idéale pour optimiser la récupération.
Ces acides aminés vont vous permettre de reconstituer les muscles après l’effort. Sur une grosse séance, on a tendance à casser des fibres musculaires, en s’assurant de la présence de ces acides aminés en quantité suffisante, vous pourrez ainsi régénérer correctement vos muscles.
J’attire votre attention sur l’utilisation de ce type de compléments alimentaires, il faut bien respecter les doses conseillées et ils viennent en complément d’une alimentation saine et équilibrée.