La vie d’un modèle de chaussure est complexe, les designers et ingénieurs doivent jongler pour améliorer les modèles tout en conservant les grandes lignes caractéristiques qui ont fait son succès. Plus le succès de la version précédente est important plus le numéro d’équilibriste est compliqué.
On se souvient du terrible exemple de la Supernova Riot 6 chez adidas où les concepteurs avaient pris une certaine liberté par rapport à la version précédente que le modèle à complètement disparu. Enfin pas complètement puisque la gamme Terrex d’adidas est venue répondre par la suite aux utilisateurs de ce type de chaussures.
En tant qu’observateur de ce monde depuis plus de 15 ans, j’aime voir ces évolutions, les tendances et surtout les améliorations.
L’écologie
Dans le milieu de la production textile, les mentalités sont en train de changer : les consommateurs deviennent exigeants et ils veulent des produits plus durables et plus responsables. Mais dans le milieu de la chaussure de running, l’équation est difficile à résoudre.
Il y a quelques années, adidas s’est associé avec Parley. Parley est une ONG qui promeut l’éco-conception. Dans un premier temps, adidas proposait des modèles spécifiques dénommés Parley.
Maintenant les modèles sont estampillés PrimeBlue ou PrimeGreen pour indiquer l’utilisation des plastiques recyclés . PrimeBlue est issu de plastique recyclé venant de la filière Parley (plastique collecté dans les océans) et PrimeGreen est issu de plastique recyclé comme par exemple les bouteilles d’eau que votre mairie collecte via les filières de recyclage.
Le mesh est donc entièrement conçu à partir de matière recyclée PrimeBlue. Cela signifie que les matières plastiques qui trainaient dans les océans ont été ramassées et converties en un nouveau mesh pour ces chaussures.
Bien sûr, c’est toujours difficile d’évaluer les différentes filières : la consommation énergétique liée au ramassage doit être prise en compte, le coût énergétique de la transformation… mais cela reste pour moi une avancée.
Plus durable
L’écologie c’est aussi la durabilité du produit et de ce coté là, mes premiers tests vont dans le bon sens. Vous pourrez constater qu’après environ 150 km, il n’y a pas de signe d’usure précoce à ce niveau. Autre point important, l’utilisation de la mousse Boost sur un premier niveau. Depuis 2013, j’ai testé de nombreux modèles basés sur cette technologie et on peut dire que cette matière vieilli très bien et ne semble pas s’altérer dans le temps, ni même perdre ses propriétés physiques.
Double conception
Les modèles femme et homme ont été conçus de manière spécifique, ce n’est pas juste un effet d’échelle. Il y a proportionnellement moins d’espace sur l’avant pied et un accueil du talon plus fin sur le modèles féminin.
Le test
Depuis plusieurs années, adidas travaille sur le modèle Solar Glide, j’avais testé un premier modèle en 2019 et voilà déjà la version 5. Les améliorations sont nombreuses. Les modèles adidas ont la réputation d’être assez fin en largeur. Les personnes qui ont le pied large sont souvent gênés par ce détail. Ce modèle me semble plus large qu’habituellement pour ma taille.
Le poids reste dans la norme avec 320 grammes pour un 42 mais les masses sont plutôt bien reparties. La semelle a une composition assez complexe avec une plaque de soutien LEP 2.0 qui assure un bon déroulé du pied, cette plaque sépare deux morceaux de semelle. La partie inférieur en Boost et la partie supérieur en EVA plus classique.
Ce mélange est assez intéressant et ne donne pas le même rendu qu’un modèle où la semelle est entièrement en Boost.
On retrouve bien les codes de la première version, une chaussure passe partout, confortable avec un poids très raisonnable. Cela des bonnes sensations en course. Quelque soit le type d’entrainement, elle convient bien.
Le grip est vraiment bon. Les semelles « Continental » ont toujours une excellente gomme et ce nouveau dessin me semble efficace. En cette fin d’hiver, l’humidité ambiante et les nombreuses épisodes pluvieux permettent de voir si le semelle d’usure a un bon grip.
Etant un peu sensible au niveau du tendon d’Achille, je suis assez attentif sur ce point. J’aime avoir un minimum de rembourrage et un tissu très fin et doux et sur ce point rien à redire. Je n’ai remarqué aucun point de frottement. Idem pour la languette, cela renforce le confort de ce modèle.
Pour qui ?
La nouvelle Solar Glide 5 respecte bien les codes de ses ainées. Elle est assez polyvalente et devrez vous permettre de cumuler les kilomètres avec un certain confort. L’avant du pied est plus large qu’à l’habitude. Quelque soit la séance, elle pourra vous accompagner mais sur du très rapide. Le grip est bon et devrait contenir l’usure dans le temps.
Débutant ou plus exigeant, vous devriez y trouver votre compte et si vous faites un tant soit peu utile à l’environnement, ce modèle est conçu à partir de plastique recyclé et il devrait plutôt bien durer dans le temps.