Ouf ! après 2 versions ratées une pour casse mécanique et une pour angine carabinée, c’est avec un peu d’appréhension que je m’étais inscrit cette année, avec dans la tête : qu’est ce qui peut encore m’arriver sur cette course ? Pour l’occasion, j’emmenais un de mes meilleurs amis sur son premier triathlon mais c’est un costaud je sais que cela se passera bien pour lui.
La météo de la semaine qui précède n’a pas été très rassurante, des pluies importantes sont tombés dans le Grand Est. Une chose est sûre il y aura de la boue mais aura t’on le droit à de la pluie en même temps ?
Après un départ très matinal, nous arrivons sur place et il pleut très légèrement mais il ne fait aucun doute, il y aura de la boue sur tout le parcours. Nous allons retiré nos dossards et à ma grande surprise (bon oui c’était un peu calculé), j’ai le grand honneur de porter le dossard numéro 1. Mais ne vous méprenez ce n’est pas mes performances de l’année précédente, ni mon classement mondial sur ce type d’épreuve qui m’a valu cette faveur. Par contre, je ne vais pas vous révélez mon astuce pour avoir un beau numéro de dossard comme ça !
Difficile de se préparer entre la boue du parking, la pluie, la combinaison à enfiler mais on arrive tout doucement sur la zone de départ. Il y a beaucoup de monde : plus de 800 partants. Je suis un peu juste en temps et je n’ai pas le temps de m’échauffer.
Le départ donné, je me met sur l’extérieur mais j’ai du mal à trouver mon rythme respiratoire, je suis mauvais dans mes trajectoires mais on fait avec. J’essaye de reprendre le rythme ça ira un peu mieux sur la dernière partie de la nage. Je sais qu’une mauvaise natation va avoir un impact sur l’état du parcours de VTT mais aussi la densité des cyclistes dans les montées.
Je prend donc le temps de ne rien oublier durant la transition car je sais ce qui m’attend : Sans doute l’un des parcours les plus durs des événements XTerra.
Aucune surprise, la boue ne facilite rien, je suis ravi d’avoir choisi des pneus boue ca aide toujours un peu, l’avantage est que c’est boue est assez sableuse et elle ne colle pas de trop mais forcément ça ralentit… Un parcours avec toujours autant de dénivelé, des passages très techniques et beaucoup de boue…
La dernière descente est dure et technique. Après avoir souffert des jambes dans les montées, c’est les bras qui prennent chers dans les descentes. En arrivant sur le stade d’arrivée, je fais une grosse chute sur la fameuse rampe en bois : boue, pluie et bois ne font pas bon ménage. Je glisse et je tombe sur le coude.
J’attaque la partie Trail un peu fatigué, j’essaye de bien m’alimenter (chose toujours difficile en VTT). Je reconnais la première partie du parcours mais pour corser la difficulté la seule partie facile a été remplacée par une partie encore plus technique : troncs d’arbres, dénivelé en plus,… Je finis la deuxième partie du trail avec plaisir après un petit coup de mou au début.
Encore une fois, je passe la ligne d’arrivée avec plaisir après un bon effort. Encore une fois, l’organisation est irréprochable et les bénévoles aux petits soins pour nous… Mon temps global est plutôt bon par rapport aux autres éditions et compte tenu des changements et des conditions météorologiques. Et surtout j’ai fait découvrir le triathlon à un ami et il a adoré !
A vous d’essayer si ce n’est pas encore fait !