N’y voyez qu’un simple hasard du calendrier, ZAMST, que Manu a mis à l’honneur hier dans ces mêmes colonnes, tient encore la vedette aujourd’hui sous ma plume. Mais cette fois, ce n’est plus le « ZAMST-qui-soigne » (les orthèses) mais le « ZAMST-un-peu-plus-plaisir » 🙂 Je vais en effet vous parler de chaussettes techniques et de manchons de compression et non d’absence de ligaments … Chaussettes et manchons que je vais m’empresser de mettre à l’épreuve dès que ma &#!!%**# de fracture du pied sera guérie.
Chaussette technique donc pour commencer, avec le modèle HA-1 RUN. « Chaussette compressive de maintien de la voûte plantaire et de stabilisation du talon » (je cite ZAMST).
C’est un motif tricoté en forme de vague qui réalise le maintien effectif de la voûte et le support de l’arche. Il en assure également l’amorti. HA-1 RUN est légèrement compressive, elle favorise donc le retour veineux.
La stabilisation du talon est obtenue en limitant les oscillations latérales du tendon d’Achille et en réduisant les ondes de choc à l’impact.
J’ai une arche assez haute, qui peut, entre autre, expliquer ma fracture de fatigue du pied, aussi suis-je particulièrement intéressé par HA-1 RUN. De même, par le passé, j’ai longtemps souffert de tendinites du tendon d’Achille, et bien que cette pathologie ait disparu suite à ma pratique immodérée du running minimaliste, le maintien du talon me concerne également, d’autant que j’envisage de revenir pour l’instant à des modèles de chaussures plus « classiques » (AVIA Avi-Quest et Saucony Kinvara).
HA-1 RUN n’est pas facile à enfiler car la zone de maintien de l’arche est assez rigide. Par contre, une fois au pied, je ne sens plus le « vide » habituel sous l’arche, celle-ci est très fortement soutenue, comme si elle était posée sur un support épousant pile-poil sa ligne, sans être pour autant comprimée. Et quand on a une fracture du second métatarse – sans plâtre – on oublie tout à coup la douleur à la pose du pied. Cela dit, je ne ferai pas l’erreur de partir courir pour autant. Voilà donc un produit bien intéressant. Vivement que je puisse enfin refaire quelques foulées.
J’ai déjà testé par le passé des tenues complètes de compression BSC BodyScience Compression et Skins, tenues comportant toutes deux des T-shirts manches longues et autant je suis devenu un fan absolu des collants de compression, autant les T-shirts m’ont laissé sur ma faim et ce n’est rien de le dire. Dans le cadre de ce test ZAMST, je vais pour la première fois enfiler de simples manchons pour les bras et non des T-shirts complets. Ces ARM SLEEVES à compression progressive destinés à limiter les oscillations musculaires inutiles des bras pendant la course, sauront-ils me convaincre ?