L’autre jour, je jetais un oeil distrait aux Vrais Tests Diététiques que j’ai réalisés sur Wanarun et quelque chose me chiffonnait. Non pas le nombre de tests, très conséquent – et a priori sans impact sur mon estomac 🙂 -; ni leur objectivité, même s’il n’est pas toujours évident de juger des effets réels d’un produit sur la performance. Non, ce qui me chiffonnait, c’était, en fait, l’absence d‘Overstim’s le leader de la catégorie. Quel oubli ! Ni une, ni deux, j’envoie donc un e-mail à la dite société pour lui proposer de réaliser un Vrai Test – références à l’appui – sur la base de quelques échantillons de sa gamme. Réponse très rapide et très positive.
Un petit mot du facteur m’apprend lundi dernier que le colis est arrivé et disponible au bureau de Poste où je me rends séance tenante et là, surprise devant la taille du dit colis ! Waow, les échantillons doivent se sentir perdus au milieu de cette grande boîte ? En fait … pas vraiment car côté échantillons, j’ai été gâté. Jugez plutôt (photo). Je pense que le terme échantillons ne s’applique d’ailleurs pas vraiment à la situation. Merci Overstim’s 🙂
Une petite présentation rapide de la société : laboratoire Français, Breton plus exactement puisque son siège social est à Vannes, fondé il y a une trentaine d’année par Daniel de St Ouen. L’histoire est d’ailleurs amusante et mérite d’être évoquée : Daniel, sportif pratiquant, ne trouvait pas chaussure à son pied – ou plutôt recette à son estomac – en matière de diététique sportive, en particulier pour remplacer le petit-déjeuner d’avant-course. Qu’à cela ne tienne, aux fourneaux et hop hop hop, ce qui n’était pas encore le GATOSPORT était né. Ca lui convient, il en propose à ses amis à qui cela convient également et … vous imaginez la suite.
Overstim’s aujourd’hui, c’est une gamme complète de produits diététiques de l’effort, pour le jogger du dimanche ou l’ultramarathonien accompli. Avec une grande spécialité : les packs, ou comment regrouper dans un seul contenant l’ensemble des produits diététiques utiles à une épreuve – voir plus loin la description du Pack Marathon. Pratique non ? Autre spécialité, en plein développement : le bio. Chaque produit de la gamme ou presque, packs compris, a maintenant un alter-ego bio.
Voici la liste exhaustive des produits que je vais tester sur mes prochaines sorties sachant qu’en ce qui concerne le pack marathon, j’envisage de l’utiliser dans le cadre de ma participation au Marathon Seine et Eure du 17 octobre, si tant est que je supporte bien les autres gels envoyés – j’ai un mauvais souvenir d’un Marathon de Paris couru aux gels. Il faudra donc attendre quelques semaines pour avoir un compte rendu d’essai du Gatosport notamment.
Je commence quand même par le Pack Marathon. Celui – en promo actuellement comme vous pouvez le constater sur la photo – contient : une recharge énergétique à consommer durant les 3 jours précédant l’épreuve (Malto Antioxydant), un GATOSPORT à manger lors du dernier repas d’avant-course, une boisson d’attente, 4 gel ENERGIX (10, 15, 25 et 30 km), 2 gels anti-oxydants (5, 20 km), un COUP DE FOUET (35 km) et le RED TONIC (40 km pour réveiller les morts).
HYDRIXIR en versions bio saveur citron / non bio saveur fruits rouges : boisson diététique de l’effort d’apport glucidique aux propriétés anti-oxydantes. Poudre à diluer dans de l’eau. A boire pendant l’effort. Attention, en cas d’utilisation du pack marathon, ne pas utiliser Hydrixir mais de l’eau claire avec les gels.
Gel ENERGIX Salé pour ceux qui finissent par saturer au goût sucré. Mêmes propriétés qu’ENERGIX. Apport de glucides à diffusion progressive.
Gel ANTIOXYDANT Bio le petit frère biologique de celui du pack marathon.
Gel COUP DE FOUET Bio, vous avez compris le topo …
Barre énergétique Banane-Dattes bio, à utiliser pendant les efforts de longue durée pour éviter les sensations de creux à l’estomac qu’entraîne immanquablement une consommation unique de gels et de liquides.
Barre énergétique Fruits Rouges : idem.
Et enfin, HYDRIXIR anti-oxydant en version gel. C’est un gel à diluer et non à ingérer, très utile et très pratique lorsqu’on se rend compte qu’on n’a pas emmené assez de liquide HYDRIXIR et de recharges de poudre sur l’épreuve.
Vous l’aurez aisément deviné, les comptes rendus d’essais, vu la quantité de produits que j’ai reçue, vont, comme les glucides de l’effort, être à diffusion progressive. Je démarre l’essai après le weekend et vous tiens régulièrement au courant.