Je vous ai présenté il y a quelques semaines la gamme Printemps 2011 de New Balance. A cette occasion, New Balance m’a proposé de réaliser dans l’année un test d’un de leur modèle. De moi-même, je serai plutôt parti sur la 829 ultra-légère et typée compétition, bien en ligne avec mon approche minimaliste ou presque de la course à pied. Mais c’est NB qui a décidé et c’est ainsi que la semaine dernière j’ai reçu une paire de 1080 qui est en quelque sorte l’opposée de la 829 🙂
La 1080 est une chaussure typée coureurs lourds (>80kg) ou coureur à la recherche d’un amorti important. Ceux qui connaissent mes mensurations et ma foulée doivent être amusés. Mais qu’à cela ne tienne. Si je teste, ce n’est pas que pour moi mais surtout pour vous ! Et vous êtes nombreux à être à la recherche d’une chaussure confortable avant tout. C’est donc dans cet esprit que je compte tester cette NB1080.
La 1080 prend la suite de la 1064 qui certes amortissait convenablement mais manquait un peu de confort et surtout pêchait par son peu de dynamisme. La 1080 se propose donc de marier amorti très … amorti et dynamisme. C’est une chaussure pour coureur universel, à l’aise a priori sur toutes distances. Son poids est assez élevé : 380g en 45. Il faut dire qu’elle embarque pas mal d’éléments techniques développés par la marque américaine : amorti dynamique N-Ergy et Abzorb à l’arrière, Abzorb également à l’avant pour un amorti dynamique, Stability web pour une meilleure stabilité, Ndurance au talon pour une durabilité accrue … C’est donc un modèle très technique, qui justifie un prix aux alentours des 140 Euros.
Lorsqu’on parle de New Balance, j’ai constaté que le clivage entre les pro et les anti étaient assez fort. Il y a ceux qui aiment et ceux qui n’aiment pas. A titre personnel, c’est la première fois que j’ai l’occasion d’en avoir une paire aux pieds et je pars sur ce test sans aucune idée préconçue.
Je n’ai, pour le moment, effectué qu’une seule sortie d’une heure avec ces 1080 et j’avoue que, malgré leur cahier des charges en total déphasage avec ma vision d’une chaussure de running qui me convienne, j’ai été plutôt agréablement surpris et ce sans avoir eu besoin de trop me mettre dans la peau d’un lourd ou d’un chevalier du saint amorti.
D’abord, elles sont confortables. Le chausson est très proche de la forme du pied mais sans trop le serrer. Le mesh est aéré, ce qui rend la chaussure respirante. J’ai forcé un peu mon talent pour courir quelques hectomètres sur le talon et je peux vous assurer que l’amorti est particulièrement impressionnant tout en restant suffisamment rigide pour ne pas pénaliser le dynamisme. La semelle est raide – ce n’est pas une minimaliste … – mais j’ai réussi à courir sur l’avant du pied sans être trop gêné. Il y a un léger amorti sur l’avant mais il restitue très bien l’énergie. Rien à dire sur la stabilité et le maintien, le pied ne bouge pas et reste dans l’axe du mouvement.
Que conclure à l’issue de cette première sortie ? Que la NB1080 semble répondre parfaitement à son descriptif produit : une chaussure confortable qui amortit énormément tout en étant dynamique. C’est clair. Une chaussure effectivement plus adaptée aux coureurs un peu lourds. J’aimerais maintenant l’emmener rapidement sur une sortie de type VMA et une sortie longue afin d’en définir plus précisément son périmètre d’utilisation. Je vous en reparle donc dans quelques jours.
Quant à moi, évidemment que ce n’est certainement pas la chaussure qu’il me faut – MA chaussure pèse 220g et côté amorti elle aurait tendance à ne pas en avoir beaucoup – mais cet essai me permet, il était temps, de découvrir les produits de la marque et franchement, je dois avouer que si toute la gamme est à l’unisson, peut-être qu’un jour j’y trouverai chaussure à mon pied … ce qui ne devrait plus tarder car la NB Minimus sort en juillet chez nous.